Toutelatele

Secret medical (Arte) : Jodie Whittaker (Doctor Who, Broadchurch), usurpatrice d’identité

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/01/2019 à 18:20

La carrière de Jodie Whittaker a pris un envol spectaculaire en devenant la première femme, après 55 ans d’existence, à prêter ses traits au Doctor Who, série marbrée dans le paysage télévisuel britannique.

En attendant de retrouver l’actrice en 2020 pour une deuxième saison dans la peau du personnage éponyme, celle-ci reste dans l’univers médical mais dans un contexte radicalement différent ce jeudi 31 janvier sur Arte. Dès 20h55, elle tient le rôle principal de la mini-série Secret médical, déroulée en deux soirées.

Employée dans un hôpital de Sheffield, Cath Hardcare est une infirmière emplie d’empathie et très précautionneuse à l’égard de ses patients. Ainsi, lorsqu’elle déplore plusieurs négligences, elle en avise sa direction mais aussi un journaliste, Sam Kelly. Cette dénonciation lui coûte son emploi. Pour subvenir aux besoins de sa petite fille mais aussi de son père, touché par Alzheimer, Cath décide d’usurper l’identité de l’une de ses amies partie en Nouvelle-Zélande, afin de se faire embaucher dans un service à Édimbourg où le personnel manque.

La série souhaite dresser un portrait fidèle des dures réalités des professions médicales en Outre-Manche. Le créateur de la fiction, Dan Sefton, officiait en tant que médecin et urgentiste avant de se consacrer à l’écriture de séries liées à son ancien univers. Le mensonge est aussi l’un des thèmes forts de Secret médical, dont deux des quatre épisodes sont livrés ce 31 janvier. La suite est à découvrir le jeudi suivant.