Toutelatele

Secret Story 2 : le secret de Hayder a bouleversé le Québec

Arthur Anthamatten
Publié le 12/07/2008 à 16:49

Hayder Khadim, l’un des discrets participants de Secret Story 2 sur TF1, est-il une nouvelle star au Québec ? En tous les cas, Le Journal de Montréal et La Presse misent beaucoup sur lui en médiatisant sa participation dans cette émission de télé réalité. Selon les deux quotidiens, le seul québécois du groupe semble même l’un des favoris pour gagner Secret Story 2.

Au sein des médias canadiens, le jeune homme a déjà fait beaucoup parler de lui ou plus exactement d’un épisode de sa vie. Le secret que doivent découvrir les autres candidats est ainsi largement connu de tous au Canada.

Le 13 septembre 2006, Hayder Khadim s’est retrouvé au milieu d’une fusillade dans le collège anglophone Dawson au centre-ville de Montréal. Le tueur Kimveer Gill était entré dans l’institution, armé d’un fusil automatique, en mitraillant les élèves et les membres du personnel de l’institution. Les raisons de son acte de violence demeureront inconnues à jamais mais il a été découvert plus tard sur son site personnel qu’il annonçait la fin du monde. Il a abattu une jeune étudiante et fait 19 blessés avant de retourner son arme contre lui. Ce fait divers dramatique avait marqué l’ensemble du Canada et de l’Amérique du nord.

Hayder Khadim, qui est une des 19 victimes, a été atteint par trois balles tirées par Kimveer Gill. Il avait été hospitalisé pendant cinq jours. Une seule balle a pu être retirée. Aujourd’hui, cet étudiant montréalais vit avec ses deux balles dans le corps : une dans la tête et l’autre dans le cou.

Presque deux ans après la fusillade du collège de Dawson, Hayder Khadim est en train de passer du stade de victime en héros grâce à Secret Story. Son positivisme avait déjà marqué les Québécois comme le rappelle le quotidien montréalais. Quelques semaines après la fusillade de Dawson, il avait bouleversé les médias et plus exactement l’émission à succès de Radio-Canada, Tout le monde en parle. Devant 2 millions de téléspectateurs, Hayder Khadim avait même lancé un appel au premier ministre, Stephen Harper, afin de resserrer le contrôle des armes...