Toutelatele

Secret Story 3 doit assurer l’audience de TF1 sans Koh-Lanta

Alexandre Freedman
Publié le 15/06/2009 à 13:00 Mis à jour le 16/06/2009 à 16:36

Avec un démarrage prévu ce vendredi 19 juin à 20h45, la nouvelle saison de Secret Story n’en finit pas de créer le buzz.
Alors que la paranoïa sévit chez TF1 et Endemol, qui souhaitent à tout prix garder intact le mystère autour de leur télé réalité phare, les rumeurs enflent et des indiscrétions commencent à faire leur apparition. Mise en bouche de cette troisième saison placée sous le signe de l’inconnu.

Tout d’abord, Benjamin Castaldi animera bel et bien cette troisième saison. La Voix fera également son retour.Un temps pressentie pour présenter la nouvelle saison, Valérie Damidot (animatrice de D&Co) a finalement préféré se retirer de la course, et ainsi rester sur M6. Malgré les tensions avec Endemol, TF1 a donc eu le dernier mot. Benjamin Castaldi décrit d’ailleurs son avenir sur la chaîne comme « radieux ». Limiter les fuites et les révélations de secret dans la semaine suivant le début de l’émission sera cependant une tâche ardue pour la production.

Toujours au cœur de l’émission, la maison change de look. Déclarée par Benjamin Castaldi comme s’inspirant des couleurs de Matrix et des mystères du Da Vinci Code. La demeure aura donc un secret à part entière qu’il faudra découvrir, en plus d’être marquée par le thème des 5 sens, à travers ses tapisseries par exemple.Des impressions numériques style baroque recouvriront les murs extérieurs et cacheront des messages codés pour les candidats, pendant que le jardin, sans une seule plante verte, mêlera ambiance intérieur/extérieur. Avec son ton surréaliste, un damier géant, semblable à celui de la cuisine et de la pièce centrale, sera apposé autour de la piscine. Les différents lits et sièges, prendront quant à eux la forme de pions.

La Joconde est également très présente dans le loft, encore plus que l’année précédente. La célèbre peinture est reprise dans quasiment chaque pièce, mais avec des graphismes différents. La cuisine vert/noir se parera par conséquent d’une Joconde avec un design proche de celui de l’affiche Hope d’Obama.

Pour les candidats, c’est aussi motus et bouche cousue. Seul 10 personnes triées sur le volet (5 de chez TF1 et 5 de chez Endemol) seraient au courant de leurs identités. Même Benjamin Castaldi n’a pas été prévenu. De transsexuel à naturiste, en passant par prêtre-chanteur et fils-de, tout ou presque semble avoir déjà été fait. Pourtant, Angélique Sansonnetti, directrice artistique de l’émission, est convaincue d’être parvenue à obtenir un renouvellement intégral des secrets.

Avec plus de 10 000 candidatures spontanées, beaucoup d’entre elles semblaient pourtant proposer que leur secret soit simplement de ne pas en avoir un. Cette tendance allait totalement à l’opposé de ce que les directeurs de casting recherchaient. En quête d’ « idées inédites », la production aurait concocté un casting « au top ». Certains candidats sembleraient même cacher plusieurs secrets.

Une chose est sûre en revanche : les joueurs se reposeront tous un jour par semaine. Comme confirmé récemment par Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, l’émission respectera les règles du droit de travail.

Peu de choses sont également connues au niveau des nouvelles règles ou des cagnottes de chacun, même si le gain devrait rester aux alentours de 150 000 euros comme chaque année.


En raison de ses coûts de plus en plus importants, Secret Story devra par ailleurs se ressaisir dans les audiences pour espérer décrocher une quatrième saison. Les restrictions budgétaires se font déjà ressentir. Les quotidiennes du vendredi et du dimanche seront ainsi enregistrées au préalable et non plus en direct comme les années précédentes. Egalement, Benjamin Castaldi a dû revoir son salaire à la baisse.

Bien que stables au lancement, les audiences de Secret Story ont connu une légère baisse entre les deux saisons. Ainsi, en 2007, la première édition a séduit 4.9 millions de téléspectateurs en moyenne pour ses primes (34.6% de part de marché, dont 42.7% des moins de 50 ans) diffusés juste après Koh-Lanta. Quant aux quotidiennes, elles pouvaient compter sur 40.3% des moins de 50 ans présents devant leur petit écran.

Un an plus tard, les primes de Secret Story ont séduit 4.1 millions de fidèles, soit 31.9% de part de marché en moyenne, dont 56.% des 15/24 ans, 47.9% des 15/34 ans ou encore 40.5% des femmes de moins de 50 ans.

Les résumés quotidiens ont attiré 2.6 millions d’inconditionnels, soit 25% du public présent devant son petit écran entre 18h15 et 19 heures, dont 56.8% des 15/24 ans, 43.9% des 15/34 ans et 39.9% des femmes de moins de 50 ans.

Si une baisse d’audience est notable, le succès de la télé réalité ne cesse de se confirmer auprès des jeunes. TF1 annonce même que plus de 92% des français âgés entre 15 et 34 ans ont regardé au moins une fois Secret Story. L’émission est ainsi très bien implantée sur sa cible principale.

Cependant, cette année, les cartes sont quelques peu redistribuées. En effet, pour la première fois, Benjamin Castaldi et ses candidats n’auront pas droit à la locomotive Koh-Lanta, et devront se contenter des Experts : Manhattan, qui n’est pas la série la plus prisée des moins de 25 ans. Reste à savoir s’il y aura une incidence sur l’audience.

Tablant sur des secrets chocs (transsexuel, croque-mort, Escort-boy) et candidats hauts en couleur (Tatiana, Cyril, Nathalie, Xavier), Secret Story a su créer la polémique et faire parler d’elle, même pendant son absence.

Avec un tel engouement, cette troisième saison pourrait bien refaire l’événement cet été si les secrets et candidats sont à la hauteur du battage médiatique que la production a réussi à créer. Au travers de sa maison intégralement refaite et de secrets promis comme inédits, l’émission va tenter de retrouver son mystère et succès d’antan.