Toutelatele

Secret Story 3 > Les quatre vérités de Rachel Legrain-Trapani

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/06/2009 à 13:05 Mis à jour le 25/03/2010 à 16:32

En 2007, Rachel Legrain-Trapani a été élue Miss France. Deux ans plus tard, elle intègre Secret Story pour tenter de piéger les candidats de la 3e saison de la real tv phare de l’été de TF1. Grimée en Rosa, jeune étudiante pudique, la mission s’avère périlleuse. La Miss est reconnue instantanément ! Parallèlement, elle provoque la colère de Geneviève de Fontenay. Rachel revient sur cette aventure, et en tire, avec sourire et détachement, les conséquences.

Jérôme Roulet : Quelle a été votre motivation pour accepter de participer à Secret Story ?

Rachel Legrain-Trapani : La télé-réalité est un vrai phénomène de société. Je voulais vraiment savoir comment cela se passait de l’intérieur. Donc pour moi, c’était avant tout une expérience. Et puis, on m’a appelée à la dernière minute, je marche beaucoup au feeling. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, même si j’étais un peu réticente à la base. C’est assez difficile d’être enfermée dans une maison. Je voulais également y aller pour l’expérience humaine, parler avec des gens venus de tous horizons.

Il paraîtrait que vous vouliez tester également vos talents d’actrice...

Oui, je voulais voir ce que ça pouvait donner. Je prends des cours de théâtre depuis un an.

Est-il vrai que vous ne deviez rester que 48 heures dans la maison des secrets ?

Effectivement, je devais être en Italie cette semaine, et j’y suis ! Si personne ne m’avait reconnu, j’aurais révélé mon identité au bout de 48 heures...

Regardez-vous habituellement les émissions de télé-réalité ?

La télé-réalité est un phénomène de société que j’ai connu dès l’âge de 13 ans avec Loft Story. À l’école, tout le monde en parlait et était passionné par ce genre d’émission.

C’est la première fois que vous participiez à une émission de télé-réalité. En aviez-vous refusé jusqu’à aujourd’hui ?

On ne m’a fait aucune proposition avant. Pour ma participation à Secret Story, c’est juste un clin d’œil. Je suis rentrée en cachant mon identité, ce challenge me plaisait. C’était une mission...

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce genre de programmes ?

Pour l’expérience humaine, c’est très fort. On est coupé du monde, obligé de faire une introspection sur soi-même. En voyant les autres se comporter, on y arrive. Après, cela reste de la télévision. Mais j’ai vite oublié les caméras...

La mission s’est avérée périlleuse puisque, dès votre arrivée, vous avez quelque peu gaffé...

On m’a démasquée tout de suite ! J’étais trop reconnaissable, et pas assez déguisée. Dès que je suis arrivée, Cindy m’a reconnue et ça m’a vraiment déstabilisée. Je suis arrivée, je me suis présentée en tant que Rosa et elle m’a répondu « Oui c’est ça, si tu t’appelles Rosa, moi je m’appelle Thérèse ». Elle m’avait en fait reconnu, et m’a sorti mon prénom et mon nom de famille. Ça m’a totalement déstabilisée...

Pensiez-vous qu’on allait vous reconnaitre aussi facilement. Dès votre entrée, Kévin, qui était dans la maison des Intrus, a dit « C’est Miss France ! »

Ça m’a étonnée, je ne me doutais pas que les gens me connaissaient à ce point-là. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je n’avais pas mesuré l’ampleur de l’après-Miss France...

Vous avez donc dû réorienter quelque peu votre mission dans Secret Story ?

J’ai continué à cacher ma véritable personnalité en faisant tout pour passer pour une étudiante très pudique. Il fallait que les autres doutent. C’était mon plus gros challenge. J’ai réussi et ce n’était pas facile parce qu’au départ, ils étaient certains que j’étais Miss France. Après, ils ont douté et c’était génial. J’étais contente de moi.


Dans la maison, vous avez pleuré lors d’une séance de relooking. Était-ce du cinéma ?

Bien sûr (rires). Je ne vais pas pleurer car je me mets en robe. Si c’était le cas, je pleurerais tous les jours (rires). C’était du pur cinéma pour me faire passer pour quelqu’un de très complexée. Ça a visiblement marché, ça les a fait douter. Ils ont pensé après que j’étais « le sosie de Miss France » ou « sa sœur » !

Avez-vous crée des liens avec certains habitants ?

Je me suis bien entendue avec de nombreux candidats. J’espère en revoir certains à la sortie. Avec d’autres comme Léo, ça passait un peu moins. Mais c’est normal, on ne peut pas être ami avec tout le monde.

Avez-vous ressenti l’esprit de compétition de certains ?

On sent directement que certains sont là pour la gagne et c’est dommage. Léo par exemple ! Pour François-Xavier, c’est différent. Lui n’a jamais adressé la parole à Rosa, mais quand j’étais Miss France, il est vite venu vers moi. Il porte trop d’importance sur l’apparence des gens, ça lui jouera des tours...

En participant à Secret Story, vous avez provoqué la colère de Geneviève de Fontenay ! À l’instar d’Alexandra Rosenfeld qui a refusé de participer au jeu, pourquoi ne pas l’avoir consulté ?

La production m’a dit que Geneviève était avertie, et d’accord. C’était Alexandra, à la base, qui devait faire Secret Story. Donc pour moi, il n’y avait pas de problème. J’ai confirmé ma participation le jeudi soir, le vendredi matin j’étais déjà au studio. Tout s’est passé très vite, après on n’a plus de téléphone, je ne pouvais prévenir plus personne. J’estime ne pas avoir sali l’image de Miss France. Je suis restée correcte, j’ai toujours respecté Geneviève et son travail. Je suis vraiment triste de ce qu’elle dit dans la presse.

Geneviève de Fontenay fait un scandale à chaque fois qu’une Miss fait de la télé-réalité. On l’a vu avec Élodie Gossuin lorsqu’elle a fait La Ferme Célébrités. Vous ne vous doutiez pas de sa réaction ?

On m’a affirmé qu’elle était au courant donc je ne me suis pas posée de questions !

Pensez-vous que Geneviève soit blessée ou que tout ça, n’est que cinéma ?

Je ne pourrais pas vous dire...

Elle vous a quand même envoyée un mail !

Oui, elle m’a dit que je l’avais déçue, gna gna gna gna... bref (rires).

Avez-vous été blessée par ses propos ?

Je veux bien qu’elle me critique, mais qu’elle le fasse d’abord de vive voix avec moi et non directement à la presse. En attendant, mes proches, eux, sont blessés, et ça, c’est un peu plus embêtant. Moi, par contre, j’ai l’habitude de me faire casser un peu partout (rires).

Avez-vous répondu à son mail ?

Oui, mais je n’ai pas encore eu de réponse. On verra avec le temps. La suite au prochain épisode (rires)...

Que répondez-vous à ceux qui disent que vous avez fait Secret Story pour de l’argent ?

Je n’ai pas fait ça pour l’argent. Je continue ma petite vie tranquille. Je ne suis ni à la rue, ni sans travail (rires). Je suis animatrice télé sur Game One où je fais une émission sur les nouveaux produits high-tech, et sur L’Equipe TV, où j’ai une chronique sportive tous les mercredis.

Aimeriez-vous poursuivre dans l’animation ?

J’aimerais bien ! J’adore faire ça. C’était un travail de fond. J’espère un jour avoir une émission avec une plus grande écoute. J’ai plein de projets (rires).

Prenons la machine à remonter le temps. Nous sommes le jeudi 18 juin au soir, Endemol vous appelle. Signez-vous pour Secret Story ?

Je repars ! Je garde de très bons souvenirs. Pour moi, ce n’était que des choses positives. Après les gens le perçoivent comme ils le souhaitent. Mais moi, ça m’a vraiment plu de le faire...