Toutelatele

Secret Story 5 > Les révélations de Zarko

Robin Girard-Kromas
Publié le 31/08/2011 à 09:34 Mis à jour le 13/09/2011 à 16:23

Entré dans le jeu avec son frère jumeau Zelko en tant que « maîtres des souterrains », Zarko a été éliminé de l’émission Secret Story après 6 semaines de jeu. Le public lui a préféré son frère, auquel il était opposé, avec 59% des suffrages. L’étudiant en biochimie, décrit par TF1 comme un homme calme et posé, ne s’est fait pas fait que des amis pendant ces quelques semaines. Il revient avec Toutelatele.com sur son aventure ainsi que sur les critiques dont il a pu être l’objet à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Robin Girard : Comment vis-tu ta sortie du jeu ?

Zarko : Très bien, surtout que c’est encore les vacances, donc tous mes amis sont disponibles. Je sors et je m’amuse encore plus qu’avant. Les gens qui m’arrêtent dans la rue sont tous très agréables. Jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucune remarque déplacée ou méchante.

Avais-tu suivi les saisons précédentes de Secret Story ?

Oui, mais pas avec assiduité, je survolais un peu les émissions.

Pourquoi souhaitais-tu participer à cette aventure ?

Pour le jeu. Avec mes amis et mon frère, on s’était dit que c’était un jeu de fou. Rien que le fait de savoir qu’on se bat avec des gens mentalement, psychologiquement pour essayer de les berner, de leur mentir, c’est juste ouf ! Et c’est vraiment le meilleur jeu que j’ai fait de ma vie, même en dehors du fait que ce soit projeté à la télé. C’est comme si tu étais ton propre pion, que tu jouais au Monopoly et que tu définissais tes propres règles avec tes mensonges.

Comment ton entourage a-t-il vécu ces semaines dans Secret Story ?

Ils ne suivaient pas du tout l’émission avant que j’y participe, mais ils ont regardé pour moi et y ont pris goût. Ils faisaient des soirées « Secret Story » ensemble. Au final, même ceux qui trouvaient la télé-réalité stupide ont accroché.

Les rumeurs ne t’ont pourtant pas épargné. Un de tes ex a même témoigné dans un magazine people. Cela ne les a pas gênés ?

Si bien sûr ! Ma meilleure amie m’a dit qu’elle passait ses journées à envoyer des mails pour demander de supprimer les mensonges que certains publiaient sur moi. Je n’avais jamais clos mon compte myspace, et les gens ont ressorti de vieilles photos de soirées ! Elle était excédée qu’ils puissent publier des trucs comme ça. C’est comme la photo où on me dit nu alors que ce n’est pas moi dessus ! Mais ça ne me concerne pas donc je m’en fou. Si je me commence à me prendre la tête pour ça, je me tue tout de suite !


Que réponds-tu à ceux qui te considèrent comme une « langue de vipère » ou une « peste » ?

Je n’ai jamais été langue de vipère et je n’ai jamais créé de faux conflits. J’ai juste dit la vérité en face aux autres candidats : comme quand Morgane était face à John et qu’il s’est sacrifié, je n’ai pas hésité à lui demander ce qu’elle ressentait de pouvoir être le couperet de John. Quand Simon se tape Juliette et que je leur en parle à la soirée confidences devant les caméras, ils n’apprécient pas. En même temps, dans un jeu où on est enfermés, énerver les gens et engendrer des disputes, ça me divertissait et ça les agaçait, ce qui pouvait potentiellement leur faire cracher des morceaux sur leur secret dans l’énervement.

Tu te dis joueur, mais tu as refusé la mission de la Voix qui souhaitait que tu t’éloignes de ton frère. Pourquoi ?

Je suis allé au confessionnal et j’en ai parlé avec la Voix. Si je faisais la mission d’une façon ordinaire, mon frère aurait compris directement et il m’aurait grillé. Pour que je sois insoupçonnable et que ce soit vraiment le reflet d’une réalité potentielle, il aurait fallu que je sois odieux. Mais savoir que ça pouvait le blesser, je ne pouvais pas le faire, et même si ça avait été pour 100 000€ je ne pouvais pas me dire que pendant une semaine mon frère allait croire que je l’avais trahi sans aucune justification raisonnable. Zelko aurait été dans l’incompréhension totale et il en aurait souffert. Dans le jeu, on joue, on ne fait pas souffrir les autres. Et surtout pas son frère jumeau.

Dans le jeu, tu as été mis à l’écart avec Zelko et Morgane. Comment expliques-tu cela ?

En fait, au début, c’est mon frère qui a été mis à l’écart car il était grande gueule et il disait cash aux autres habitants ce qu’il pensait. Moi j’étais assez apprécié de la plupart des candidats. Mais le fait qu’on soit francs, qu’on leur dise la vérité, qu’on leur ouvre les yeux, a causé notre mise à l’écart. C’est comme quand j’ai vu Simon et Juliette se rapprocher, j’étais le premier à leur dire : « Arrêtez de vous foutre de la gueule de la France, de vous cacher derrière des oreillers et des couettes, de prendre les gens pour des cons » et ils n’appréciaient pas.

As-tu compris pourquoi les candidats vous ont nominé l’un face à l’autre ?

D’un point de vue tactique, personne ne voulait être contre moi ou mon frère devant le public. Donc il fallait qu’ils nous séparent. Du point de vue du jeu, ils ont eu raison d’agir comme ça. Mais pour moi c’est déjà une victoire qu’ils nous aient mis l’un face à l’autre, ça veut dire qu’ils pensaient qu’aucun des leurs pouvait nous sortir.


As-tu appris des choses dont tu ne te doutais pas au sein de la maison ?

J’ai été surpris et choqué par le secret des couples. Je suis allé voir leurs portraits sur internet, où j’ai vu Marie qui embrassait Geoffrey. Mais dans ma tête, ce n’était vraiment pas possible ! Dans la maison, entre Geoffrey et Marie, il n’y a vraiment rien qui peut nous faire penser qu’ils sont en couple. Dans le jeu, Geoffrey s’en fout de Marie ! Et puis entre Geof et Aurélie c’est encore pire, ils sont venus en couple et pourtant elle va dormir dans la love room avec Rudy !

Toi qui étais proche de Geof, penses tu qu’il était vraiment en couple en rentrant ou qu’il s’agissait d’une histoire bidon ?

Franchement, je ne sais pas. Il a toujours évité ces sujets, il ne voulait pas répondre. En tout cas, s’ils étaient vraiment ensemble, c’est qu’ils devaient casser avant de rentrer et qu’ils sont restés ensemble juste pour rentrer dans le jeu. Pour moi, cette histoire c’est complètement irréel, vraiment hallucinant au vu leur comportement. Un couple ne réagirait pas comme ça.

Que penses-tu de la relation entre Simon et Juliette ?

Que Simon puisse avoir un manque avec l’absence de Sofia (sa petite amie à l’extérieur, ndlr) je peux comprendre et me dire « ça peut arriver ». Mais leur rapprochement s’est fait dès les premiers jours ! Donc soit il voulait casser avec Sofia avant d’entrer dans le jeu, soit je ne comprends pas. Parce que quand tu te rapproches d’une personne au bout de trois jours alors que tu as vu ta meuf trois jours avant, c’est que tu n’en a pas grand-chose à faire.

En bon stratège, pourquoi ne t’es-tu pas mis en couple durant le jeu, sachant que ces derniers sont souvent mis en avant ?

C’est vrai que les couples sont assez protégés, mis à l’écart dès qu’il y a un danger relatif au jeu. Par exemple Aurélie est immunisée depuis 3 semaines par la production.... Moi, je suis allé dans ce jeu pour jouer dignement. Se mettre en couple, c’est la facilité, car du coup les gens vont t’apprécier. Mais c’est jouer faussement. Dans Secret Story, il faut vraiment se battre, et non se refugier dans des pseudos-couples créés simplement pour échapper aux nominations. Les gens ne sont pas cons et le voient. La preuve, ceux qui ont fait ça sont sortis.


Tu ne caches pas ton désamour pour Juliette. Vendredi, cette dernière a été plébiscitée par le public, terminant devant Simon, Ayem et Daniel. Comment expliques-tu cela ?

Dans le jeu, je voulais tout le temps qu’elle sorte. Je lui disais « si maintenant je pouvais te prendre et te foutre dehors en te jetant de la maison par-dessus les murs je le ferais ». Mais elle a une grande gueule et les gens aiment ça. Je la détestais pour ce qu’elle était, mais à la fois je l’adorais car c’était l’une des seules à répondre à mes piques, et elle le faisait bien. Et si on les enlève toutes les grandes gueules de la maison, Juliette, Ayem, Aurélie et mon frère, et bien il ne se passe plus rien. Il ne reste que des gens éteints. Et puis j’ai vu que Juliette s’est excusée auprès de Morgane pour son comportement, donc je me dis qu’elle s’est rendue compte qu’elle avait été trop loin. On est humains et on peut tous faire des erreurs.

Quels sont tes projets après cette aventure ?

J’avais beaucoup de projets avant de rentrer dans le jeu que j’ai mis en suspens. Un dont je ne peux pas trop parler, car ça n’a jamais été fait. C’est dans le domaine scientifique, quelque chose en relation avec les plantes. En plus, j’ai un projet de crème pour la peau avec une autre amie. Et puis je n’exclus pas, si on me le propose, de faire une petite chronique dans une émission, mais quelque chose de sérieux, pas n’importe quoi. Mais entre mon centre de beauté que je compte agrandir et ces deux projets, je vais être pas mal occupé.

Pas de fausse paparazzade en vue ?

Jamais de la vie ! De mon point de vue, beaucoup de candidats qui vont dans ces émissions ne font rien de leur vie, comme la plupart des gens encore dans la maison. Ils n’ont pas de projet, ne travaillent pas, et vont dans Secret Story dans le but de faire quelque chose après. Moi, à 20 ans, j’ai mon salon, donc ce n’est pas mon cas. Et le fait d’avoir une vie bien construite, d’être posé, d’un point de vue psychologique, c’est mieux, plutôt que de tout arrêter pour se consacrer à l’après Secret Story.

Et qu’en est-il de ta possible participation aux Anges de la télé-réalité 3 ?

Il y a des choses complètement fausses qui ont été dites. Je n’ai eu qu’un entretien avec une personne de NRJ12. On n’a jamais abordé des questions de salaire ou de contrat, tout cela est inventé. Si j’y vais, mon objectif professionnel serait de développer une crème pour la peau là-bas.