Toutelatele

Secret Story 5 : un bilan sans faille poussé par l’After

Robin Girard-Kromas
Publié le 13/10/2011 à 18:35 Mis à jour le 15/10/2011 à 00:37

Début février 2011, l’animateur de Secret Story, Benjamin Castaldi, annonçait le report de la cinquième saison de l’émission à la rentrée. En effet, la Une ne souhaitait pas proposer à la suite deux programmes d’enfermements, à savoir Carré Viiip et Secret Story. Deux mois plus tard, la nouvelle télé-réalité de la chaîne était arrêtée avec grand fracas seulement quelques semaines après son lancement.

Quand certains n’hésitaient pas à enterrer la télé-réalité, le directeur des programmes de TF1 de l’époque Laurent Storch réaffirmait son soutien à La Voix en déclarant que la cinquième saison de Secret Story n’était pas remise en cause grâce à sa « mécanique solide ». Quelques semaines plus tard, la Une avançait le retour de l’émission en juillet, oubliant ainsi le décalage à la rentrée évoqué dans un premier temps.

Le vendredi 8 juillet à 20h50, 18 candidats investissent la nouvelle maison des secrets sur TF1 à l’occasion du lancement de la cinquième saison du jeu. Pour l’occasion, Benjamin Castaldi peut compter sur 4,2 millions de téléspectateurs soit 22.4% de part de marché. Le programme est très segmentant avec d’excellents scores sur les 15/24 ans (55%) et les ménagères de moins de 50 ans (34%). Des chiffres plutôt rassurants pour la chaîne : la télé-réalité ne concède qu’une légère baisse de 100 000 téléspectateurs sur un an. L’échec de Carré Viiip semble ainsi déjà oublié.

Suivies par 1,7 million de curieux, les deux premières quotidiennes du week-end doivent se contenter de 16.9% et 13% de part de marché. Des chiffres plutôt moyens, mais habituels pour le programme, qui connaît toujours plus de difficultés le week-end. On notera d’ailleurs que, pour cette saison, TF1 a décidé de supprimer les quotidiennes du dimanche. En 2010, ces dernières n’attiraient que 1,9 million de téléspectateurs pour 16.4% de part d’audience. Un score visiblement insuffisant pour la chaîne.

Après une semaine de quotidiennes globalement satisfaisante pour la Une, la première émission hebdomadaire déçoit légèrement avec 2,6 millions de présents au rendez-vous, soit 20.3% de part de marché. Sur un an, Secret Story voit 300 000 fidèles s’évaporer ainsi que 4 points de part d’audience. Sur les cibles, bien qu’elle continue à exceller, l’émission affiche également une certaine baisse.


À la suite de ce premier « prime », TF1 poursuivait avec Secret Story : l’after. En 2010, la Une proposait également cette initiative, mais uniquement sur internet. Pour la finale de la quatrième saison, L’after avait bénéficié d’une programmation télé exceptionnelle. Une décision saluée par 1,9 million de téléspectateurs pour 36.4% de part de marché. Devant ce succès, la chaîne s’était décidée à programmer chaque semaine un After.

Avec 1,3 million de curieux, la première diffusion de L’after se révèle quelque peu décevante. Les parts de marché atteignent à peine les scores réalisés par des rediffusions de magazines la saison précédente. Bonne note toutefois, les 15/24 ans sont toujours accros avec une part d’audience sur ce public de près de 46%.

Durant tout le mois de juillet, le programme retrouve peu à peu ses fidèles, avec un peu plus de 2 millions d’aficionados chaque soir pour plus de 18% de part d’audience. Au mois d’août, alors que le public se fait globalement moins nombreux devant la télévision, Secret Story ne désemplit pas. L’émission voit ainsi sa part de marché augmenter, dépassant régulièrement les 20%. Les 15/24 ans sont particulièrement friands des aventures des candidats, avec des parts d’audience sur cette cible qui dépassent régulièrement les 50%.

À mesure que le public se passionne pour les petites histoires d’Ayem et Daniel, L’after affiche une progression constante. Les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir l’interview « vérité » du candidat sortant. Pour la quatrième émission et la sortie de Morgan, l’émission bat des records : 1,7 million de téléspectateurs répondent présent, soit 37.8% du public devant son petit écran. Les parts de marché sur les cibles dépassent les plus folles espérances de la chaîne avec près de 70% des 15/24 ans devant TF1 et 45% des ménagères de moins de 50 ans.

Septembre arrivé, le succès ne se dément pas. Malgré la fin de l’été et le retour d’une concurrence difficile, Secret Story peut toujours compter sur ses fidèles, offrant à la Une le leadership sur le public global, les 15/24 ans et les ménagères de moins de 50 ans. Le secret des « couples switchés » n’en finit plus d’amuser les deux millions de Français fans du show. Et ceux qui se risquent à programmer des émissions de télé-réalité face à Secret Story se rendent rapidement compte qu’ils ne font pas le poids.

Avec l’arrivée de Koh Lanta le vendredi 9 septembre à 20h45, l’émission hebdomadaire bat son record avec 3 millions de fans, soit 29.2% de part de marché. La belle locomotive offerte par l’émission de Denis Brogniart permet à Secret Story de décrocher des records sur les cibles : 64% des 15/24 ans et 42% des ménagères sont ainsi au rendez-vous. Derrière, L’after en profite également avec un score exceptionnel de 51% de part de marché sur les ménagères. A l’inverse, le 7 octobre dernier, pour sa demi-finale, en l’absence de Koh-Lanta pour cause de football, Secret Story a réalisé son plus faible score depuis le lancement de la cinquième saison avec seulement 2,3 millions de téléspectateurs.


À une semaine de la finale, le bilan de cette cinquième saison de Secret Story s’avère plutôt positif. Suivies par 2,1 millions de téléspectateurs chaque soir, les quotidiennes affichent des scores stables sur un an. La part de marché est en légère baisse, de 19% de part de marché en 2010 à 18.3% cette saison. Un recul toutefois logique face à la montée en puissance des chaînes de la TNT.

Du coté des émissions hebdomadaires, Secret Story perd 200 000 inconditionnels en moyenne cette saison, avec 2,8 millions de fidèles chaque semaine, soit 24% de part de marché. Les scores sur les cibles restent très haut pour la chaîne, avec plus de 50% de part d’audience sur les 15/24 ans et plus de 30% des ménagères de moins de 50 ans.

Seul point noir, les quotidiennes du samedi n’auront séduit que 1,6 million de téléspectateurs, soit 15.7% du public présent devant son petit écran. La saison dernière, Secret Story affichait 18.3% de part de marché le samedi. Cette baisse notable pourrait-elle signer la fin des quotidiennes du week-end en 2012 ? Autre légère déception, les rediffusions matinales n’affichent que 12% du public devant son petit écran, soit environ 600 000 téléspectateurs. Un résultat qui ne permet pas à TF1 de dominer ses concurrents dans cette case horaire.

Enfin, les After restent la très bonne surprise de la saison. Suivis par 1,7 million de téléspectateurs en moyenne, Adrien Lemaître, Benjamin Castaldi et TF1 ont largement réussi leur pari. Proposées en troisième partie de soirée, ces émissions auront séduit 33% du public présent devant sa télévision, avec près de 60% des 15/24 ans et 40% des ménagères de moins de 50 ans. Une très nette progression pour la case horaire sur un an.

En conclusion, la cinquième saison de Secret Story aura su séduire les fidèles du programme. De quoi lui assurer un retour la saison prochaine pour une sixième saison. En attendant, les fans de la télé-réalité de TF1 découvriront ce 14 octobre qui de Zelko, Marie, Geoffrey et Aurélie repartira avec le chèque de 150 000 € promis au gagnant.