Toutelatele

Secret Story 8 > Ce qu’a réservé le prime inaugural

Publié le 18/07/2014 à 23:59 Mis à jour le 20/07/2014 à 15:59

Benjamin Castaldi sur TF1

« Dans la vie, on a tous un secret. De tout temps, même les plus célèbres d’entre nous ont des secrets », annonce la Voix sur des images de la zone 51, des Kennedy ou encore de Leonard de Vinci. Ce soir, des « personnes hors du commun » vont être « isolées du monde » et tenter de cacher leur secret respectif, le tout dans une maison perchée dans les nuages.

« Cela fait un an que nous nous sommes quittés. Vous n’avez pas changé, mais vous êtes bien les seuls ». Comme chaque année, la production promet des changements. Force est de constater que l’émission d’inauguration de la saison est à l’image des précédentes avec la succession de nouveaux candidats. Sara et Stefan sont les premiers à découvrir les nouveaux lieux. Geoffrey, surnommé « barbe rousse » est, lui, décrit comme un « pirate ». Ce jeune homme de 26 ans ne « fait rien comme tout le monde », comprendre ici : il regarde des « dessins animés pour enfants » et joue avec son chat surnommé « couscous ». Mannequin à ses heures, le participant est électricien, car le bleu de travail « y’a rien de mieux pour per-cho ».

Tout au long de la soirée, Benjamin Castaldi dresse la liste des secrets. L’un d’eux est pour le moins indécent : « J’ai vécu une histoire d’amour avec Michael Jackson. » Pour en attester, la personne, dissimulée au public, fait partager un message sur un répondeur de l’artiste disparu. « Il me faisait venir et je passais du temps avec », se souvient-elle avec un accent qui semble trahir des origines du sud de la France. Parmi les autres intitulés cette saison : « Mon secret a fait près de 20 millions d’entrées au box-office » (Intouchables), « Je suis né(e) sous X »,« J’ai été porté(e) disparu(e) pendant plus d’un an » « Je suis ailurophobie » (sic) (la peur déraisonnée des chats) ou encore le classique « Je suis le (la) complice des internautes ».


Les portraits s’enchainent. Les téléspectateurs peuvent faire la connaissance de Leila, une prétendue « petite star » en Italie ou encore Sacha. Les différentes présentations livrent leur lot de phrases types du programme de TF1 : « Je suis un fin stratège », « Dans la vie il faut prendre quelques coups et moi j’en ai pris quelques-uns », « Je ne suis pas la mode, je SUIS la mode », « J’attends qu’une chose, que mon père me dise ‘je t’aime’ » et l’inévitable « Il faut se méfier des apparences ». Secret Story reste fidèle à ses principes et véhicule des messages légèrement sexistes. En l’espace de quelques secondes, on peut ainsi entendre « La femme de ma vie devra être naturelle, baroudeuse et pas attachée aux choses matérielles, autant dire que ce n’est pas gagné » ou encore « L’apparence c’est tout pour moi, je ne sors jamais sans maquillage ».

Les candidats Fred et Jessica, eux, ont été contraints de créer de toutes pièces en moins de 24 heures et à 8000 kilomètres de Paris, à Las Vegas. Dans la capitale du jeu, le compte à rebours a été lancé et, prétendument in extremis, les deux ont eu l’idée de se marier. L’intitulé exact est ainsi : « Nous nous sommes unis à Las Vegas pour participer à Secret Story ». Ils n’ont que quelques minutes pour improviser leur vie commune. Et quand le garçon évoque la possibilité d’un mariage « depuis 10 ans », son interlocutrice lui rappelle son âge : « Mais je n’ai que 24 ans ? »

Des premières personnalités émergent. Notamment Julie, « hypermnésique ». Pour expliquer au public de TF1, l’animateur préfère résumer ce terme savant par « C’est comme dans la série Unforgettable ». Mais celle-ci ne semble pas se plaire et considère son environnement comme une « colonie de vacances » dans le sens péjoratif du terme, aucun de ses colocataires ne lui ayant prêté un intérêt à ce stade.


À 22h29, l’alarme retentit pour une réunion dans le salon. « Vous avez tous intégré la Maison des secrets, et pourtant certains vont la quitter immédiatement ». Aymeric, Leila, Stéphane et Sara quittent les lieux et se retrouvent dans la « Secret zone », située sous la maison. Sur place, le quatuor découvre son secret : « Nous sommes des imposteurs ». Les deux paires vont ainsi devoir se déguiser et se présenter devant leurs camarades sous une nouvelle identité. Aymeric devient alors, après rasage, maquillage et relooking, Vince. Et c’est en tant que Nantais, fan d’Indochine, que le garçon se présente sur l’écran du téléviseur. Mais sa performance trop mécanique le trahit et Julie comprend que ce dernier est « grimé ». À ce mot, un silence s’impose. « Vous comprenez ce que je veux dire ? ». Réponse négative.

Élodie et Ilièse entrent dans le jeu. La première, 23 ans, est « le genre de filles qu’on remarque » selon ses propres dires. Elle a la particularité de souffrir de la « même maladie » que Leonard de Vinci, soit avoir « une capacité de concentration d’un enfant de trois ans ». Son partenaire, lui, a 21 ans et vit dans la région parisienne. Cet « homme de conviction » se voit comme un leader.

À 23 heures, l’émission n’est toujours pas terminée et les téléspectateurs peuvent faire la connaissance du dernier couple, au sens premier du terme. Nathalie, 43 ans, et Vivian, 22 ans, vivent ensemble depuis 13 mois aujourd’hui. « Ça a été un véritable coup de foudre ». Des images de mises en scène peu naturelles sont alors proposées. L’occasion d’apprendre que le jeune homme est très jaloux. Pour pimenter le jeu, la production fait devenir les deux candidats mère et fils. « Et je dois te trouver une épouse, propose-t-elle pour immiscer le doute. On s’est trompés d’émission là, non ? »