Toutelatele

Secret Story, Heroes : télé réalité et séries, les atouts de l’été de TF1

Antoine Morin
Publié le 22/06/2007 à 13:03 Mis à jour le 22/06/2007 à 13:07

L’été de TF1 sera série ou ne sera pas. La première chaîne a en effet décidé de faire la part belle aux séries pendant la période estivale. Grey’s Anatomy, Lost, Les Experts et d’autres sont donc de retour, accompagnées de la petite nouvelle, la très attendue Heroes, mais aussi la traditionnelle saga de l’été, Mystère. Autre élément phare de cet été sur TF1, la télé-réalité avec les nouvelles éditions de Koh Lanta et de L’Ile de la Tentation, deux valeurs sûres, ainsi que Secret story, un nouveau jeu qui n’est pas s’en rappeler Loft Story.

Un peu partout dans le monde, différents personnages se découvrent des supers pouvoirs : voyager à travers le temps, capacité de voler, de passer à travers les murs ou encore peindre l’avenir. Un lien les unit, ensemble ils doivent sauver la Terre d’une menace inconnue. Tel est le postulat de départ de Heroes, carton de l’année aux Etats-Unis, à l’antenne le 30 juin sur TF1. Une thématique classique (on n’est pas très loin des X Men) donc pour une série créée par Tim King (Preuve à l’appui) qui devrait permettre à TF1 de réaliser de belles audiences le samedi soir.

Le samedi est entièrement dévolu aux séries, puisque que Jack Bauer reprend du service en deuxième partie de soirée pour la cinquième saison de 24. Seul contre tous Bauer doit à nouveau sauver les Etats-Unis d’une grave menace terroriste. A noter que cette saison 5 marque le retour de sa fille Kim (Elisha Cuthbert) et l’arrivée de Sean Astin (Sam Gamegie dans le Seigneur des Anneaux) aux commande de la CAT. Une cinquième saison haletante et pleine de rebondissements réservée toujours aux couches tard puisque TF1 diffusera 3 épisodes chaque samedi à partir de 23h20.

Autre retour attendu, celui des rescapés de Lost pour la troisième saison. Jack, Sayid John Locke et les autres passagers du vol 815 d’Oceanic Airlines ne sont pas aux bouts de leurs surprises. Même si cette saison 3 devrait répondre à certaines questions notamment concernant les « Autres » qui retiennent Kate, Sawyer et Jack prisonniers, d’autres mystères apparaîtront. Mais cette année, Lost ne bénéficie pas de la même exposition que les deux derniers étés. En effet, l’arrivée de Heroes, le samedi soir en prime time, contraint les disparus à s’exiler le lundi soir en deuxième partie de soirée à partir du 2 juillet. Telle est la sanction d’une audience en repli l’été dernier. Quant à Grey’s anatomy, elle conserve sa place en prime time, tous les mardis avec la troisième saison inédite.

Les séries policières ne sont pas en reste non plus puisque Grissom et ses Experts reviennent en deuxième partie de soirée le mercredi pour des rediffusions des premières saisons en attendant la sixième. L’occasion de revoir les premières enquêtes de la brigade scientifique de Las Vegas. Les rediffusions commencent le 4 juillet par l’épisode pilote de la série. Leurs confrères des Experts Miami ont, quant à eux, la faveur du prime time le jeudi soir à partir du 12 juillet pour de nouvelles rediffusions. Ils sont accompagnés en deuxième partie de soirée par les profilers d’Esprits Criminels pour une rediffusion complète de la première saison.


Au milieu de ce florilège de séries américaines, TF1 n’en oublie pas moins sa traditionnelle saga de l’été. Mystère a débuté le 20 juin à raison de deux épisodes chaque mercredi soir. Une fiction placée sous le signe du surnaturel et du paranormal en conservant bien sûr les codes de la saga estivale avec histoire de familles compliquées, secrets et autres romances. Un feuilleton influencé par les Etats-Unis avec de nombreuses références à X-Files, des crop circles qui ne sont pas s’en rappeler Signes de M.Night Shyamalan, et la présence de Patrick Bauchau qui fut Sydney le psychiatre, ami de Jarod pendant les quatre saisons du Caméléon. Avec près de 9.5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode (40.1% de part de marché) et 8.5 millions pour le second (43.1%), Mystère semble bien parti pour surfer sur la vague des succès de Zodiaque, Dolmen et du Maître du Zodiaque.

Autre élément indispensable de l’été de TF1 depuis maintenant plusieurs années, la télé réalité. Denis Brogniart et Céline Géraud reprennent du service aux commandes des deux real TV de TF1, Koh Lanta et L’Ile de la Tentation. Les aventuriers de la septième édition du Survivor français commenceront leurs aventures le 29 juin à 20h50. Quant aux couples venus tester la force de leur amour sur L’Ile de la Tentation, ils débuteront le 10 juillet en deuxième partie de soirée.

Mais cette année, TF1 a décidé, en plus de ses piliers, de revenir aux sources de la télé réalité. Dès samedi, Benjamin Castaldi présente Secret Story. 12 candidats filmés en permanence à l’intérieur d’une villa pendant 10 semaines. Un concept qui ressemble à s’y méprendre à celui de Loft Story animé en son temps sur M6 par... Benjamin Castaldi. Dans Secret Story, chaque candidat cache un secret et devra tout faire pour éviter que celui-ci ne soit dévoilé. Cette nouvelle émission est à sa manière l’autre saga de l’été sur la Une avec des quotidiennes à 18 heures tout au long de la semaine et une hebdomadaire le vendredi à 22h15. Coup d’envoi en prime ce samedi 23 juin.

Avec une nouvelle série, les suites ou les rediffusions de séries à succès et des émissions de télé réalité éprouvées, soupoudrées d’une nouvelle au concept déjà vu, TF1 mise sur des valeurs sûres, en attendant une rentrée plus mouvementée avec la Coupe du monde de rugby et le retour de Star Academy.