lundi 11 juin 2007 à 00:42 par

Secret Story : le Loft Story nouvelle génération de TF1

Secret Story : le Loft Story nouvelle génération de TF1
©TF1 

Ca s’en va et ça revient... Les chaînes se délectent plus que jamais en allant chercher dans la mémoire de la télévision, les émissions susceptibles d’être remises au goût du jour. On le voit ces derniers temps avec La Roue de la Fortune, Une famille en or, Intervilles.... Et avant Popstars, c’est le pilier, ou même l’ancêtre, de la télé réalité qui va faire son grand retour dès le 23 juin prochain : Big Brother, alias Loft Story.

Lorsqu’en 2001, M6 donne le coup d’envoi de ce concept, un véritable raz-de-marée s’abat alors sur la France. Les téléspectateurs se passionnent pour les lofteurs, deviennent accros à la télé réalité et le genre, annoncé chaque année en déclin, continue de briller de mille feux sur les chaînes privées. Toutefois, les concepts dits « d’enfermement » ont su évoluer. En effet, dans un premier temps, les simples anonymes ont été remplacés par des anonymes « européens » (Nice People) avec un soupçon de célébrités venant participer au séjour. Dans un second temps, les personnalités ont totalement éclipsé les candidats lambda et ont été mis en situation dans des lieux plus insolites : une ferme (La Ferme Célébrités), une caserne (1ère Compagnie) ou encore au beau milieu de la jungle (Je suis une célébrité, sortez-moi de là). Pour lier le tout, des épreuves venaient dynamiser les journées des candidats.

Dans Secret Story, quatorze candidats, âgés de 18 à 30 ans et tous sélectionnés au cours d’un casting confidentiel, vont cohabiter dans une demeure de 400 m² qui se veut résolument « high-tech, épuré, fonctionnel » et « écologique ». Chacun d’entre eux détient un secret qu’il devra absolument préserver au fil de l’aventure. Mais les concurrents vont tout mettre en œuvre pour le découvrir. Pour pimenter le tout, les téléspectateurs connaitront la teneur des secrets. Comme toute télé réalité qui se respecte, chaque semaine, deux candidats seront nominés et le public votera pour celui qu’il souhaite voir poursuivre le jeu. Celui qui arrive au terme de l’émission remportera sa cagnotte personnelle qu’il aura fait grossir jour après jour ainsi que 300 000 euros.

En lançant Secret Story, TF1 revient à la fois aux fondamentaux du genre mais emprunte à chaque télé réalité précédente - dérivée de Big Brother - ses atouts. « Secret Story est axée sur des personnes en huis clos dont les téléspectateurs vont observer les comportements, bons ou mauvais, condamnables ou non car on peut, évidemment, ne pas apprécier ce qui s’y passe. C’est cette facette, que l’on a un peu perdue dans la télé réalité depuis quelques années, qui fait la signature originale de Secret Story et sa force » indique Benjamin Castaldi, animateur de l’émission.

Arrivé sur TF1 en septembre dernier, Benjamin Castaldi n’a pas été choisi par hasard par TF1 pour mener la danse de Secret Story. Aux commandes de Loft Story 1 et 2 sur M6, il a su véritablement incarner la télé réalité et a évidemment surfer sur la vague pour faire progresser sa carrière et devenir, aujourd’hui, une des valeurs de TF1. Avec cette télé réalité, la boucle sera-t-elle bouclée pour l’animateur ? Reste que le succès se doit d’être au rendez-vous.

Pour cela, TF1 mise sur un dispositif presque équivalent à Star Academy, à une différence près. Une quotidienne à 18h10, rediffusée le matin et la nuit, et une hebdomadaire dont le coup d’envoi est donné le samedi 23 juin en prime time. Cependant, échaudée par le revers des primes de Nice People et pour limiter les risques, la chaîne privée proposera son grand rendez-vous avec l’élimination du candidat, chaque vendredi en seconde partie de soirée juste après Koh Lanta. Seule la grande finale aura, à nouveau, droit aux honneurs du prime time.

Des caméras, des micros, une villa, un jardin, une piscine... Il n’y a pas de doute, Big Brother est de retour pour dix semaines sur TF1. A la différence près que l’émission se veut plus moderne et résolument ancrée dans son époque : « Quand l’univers d’Alice au pays des merveilles rejoint le monde de Second Life... » résume Angela Lorente, directrice de la télé réalité de la chaîne privée.




TF1   REAL TV   SECRET STORY   BENJAMIN CASTALDI  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017