Toutelatele

Secret Story : les dessous du succès du Loft 2007 de TF1

Antoine Morin
Publié le 06/07/2007 à 00:00 Mis à jour le 23/11/2007 à 15:42

Après deux semaines de diffusion, Secret Story, la télé réalité de l’été de TF1, peut se targuer de répondre aux attentes qu’elle suscitait, et ce malgré un concept convenu. Avec un casting racoleur, un décor de rêve, le nouveau programme de TF1 a une seule vocation, être trash pour séduire. Et ça marche !

TF1 va-t-elle réussir son pari, à savoir relancer le concept du Loft... À en croire les premiers résultats de Secret Story, il y a matière à penser que oui. Et pourtant c’est bien TF1 qui avait fustigé l’émission de M6 lors de son lancement en 2001, avant de revoir son jugement et de tenter l’expérience avec Nice People « le loft européen » en 2003 avec, à l’arrivée, des audiences mitigées. Mais comme on apprend toujours du succès des autres et de ses erreurs, la première chaîne, a semble-t-il, cette fois, trouvé tous les ingrédients de la recette magique.

Le principe de Secret Story est simple, un « Loft » enrichi de secrets et de mystère. En effet, chaque candidat a son secret, plus ou moins terrible (surtout moins que plus) et doit chercher à le préserver tout en essayant de découvrir celui des autres participants pour faire augmenter sa cagnotte. Niveau suspense, on est loin d’Hitchcock, d’autant que les téléspectateurs connaissent tous les secrets et qu’à chaque émission hebdomadaire, Benjamin Castaldi prend soin d’associer un secret avec un candidat. Ainsi nous savons désormais que Xavier et Tatiana sont mariés, qu’Erwan souhaite changer de sexe et que Marjorie a deux sœurs jumelles avec qui elle échangeait sa place pendant la première semaine... on sait également que Fred, le premier à avoir quitté l’aventure, vendredi dernier, a rencontré des extra terrestres (!). Enfin Maxime n’est pas le frère de Benjamin Castaldi, dommage Xavier...

Et avec tout ça, Secret Story rencontre le succès. Avec près de 5 millions de téléspectateurs pour le prime de lancement du 23 juin, seule émission à être diffusée à 20h50, TF1 est arrivée en tête des audiences avec 30.1% de part de marché. Diffusée depuis le vendredi soir en deuxième partie de soirée, l’hebdomadaire de Secret Story a rassemblé également près de 5 millions de fidèles pour le deuxième numéro et la sortie de Fred, l’ami des petits hommes verts. Les mauvaises langues diront sans doute que Secret Story bénéficie de l’effet fédérateur de Koh Lanta, programmé le vendredi en prime time et véritable leader des real TV de l’été depuis plusieurs années. Mais TF1 n’en a cure, d’autant que les quotidiennes diffusées à 18 heures connaissent également un beau succès avec près de 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première semaine (28,5% de part de marché) et plus d’1 million pour les rediffusions à 1 heure du matin. Les cibles de l’émission sont au rendez-vous avec 50,8% des 15/24 ans présents pour les quotidiennes et 53,6% pour l’hebdomadaire, quant aux femmes de moins de 50 ans, elles sont près de 44% à chaque diffusion.

Ce succès de Secret Story tient donc beaucoup de sa ressemblance avec le Loft mais aussi à son coté trash assumé. Piscine avec caméras, douches collectives et candidats célibataires, tous les ingrédients sont réunis pour donner un caractère « sexe » à l’émission. De là à dire que TF1 souhaiterait une nouvelle version de « Loana et Jean-Édouard sont dans une piscine » pour doper encore son audience... L’horaire de deuxième partie de soirée a également été choisi pour ça. Il est plus facile de diffuser ce genre de contenu à 22h40 qu’à 21 heures, ça TF1 le sait et en fait l’expérience chaque année avec L’Ile de la Tentation.

Qui va gagner et empocher la plus grosse cagnotte ? Peu importe puisque c’est surtout son coté trash qui fait le succès de Secret Story. TF1 semble donc bien partie pour réussir un bel été avec son nouveau jeu de télé réalité, en attendant le retour de Star Academy.