Toutelatele

Secrets and lies : une diffusion bouleversée par Jusqu’au dernier, la destruction des juifs d’Europe

Alexandre Raveleau
Publié le 26/01/2015 à 18:21 Mis à jour le 19/11/2015 à 18:49

En prime time de ce lundi 26 janvier, France 2 lance la série inédite Secrets and lies. Au lieu de trois épisodes annoncés, la chaîne publique ne diffusera que les deux premiers de la saison 1, ayant choisi d’avancer l’horaire du lancement de la série documentaire évènement Jusqu’au dernier : la destruction des juifs d’Europe.

À partir de 22h20, les commémorations de la libération des camps d’extermination débuteront donc sur l’antenne de France 2, avec deux épisodes, « La fin des illusions » et « Le Piège ». Signé William Karel et Blanche Finger, la collection continuera en première partie de soirée ce mardi 27 janvier. Au total, huit épisodes de 52 minutes ont été produits autour d’une question centrale, « Non pas pourquoi mais comment un tel crime a-t-il pu être mis en place ? », en s’attardant sur « les bourreaux et leurs complices, les victimes, et le reste du monde ».

Après Album(s) d’Auschwitz, William Karel et Blanche Finger expliquent les raisons qui les ont poussées à réaliser cette série d’envergure : « Il doit exister ainsi plus de trois-cents films historiques qui ne témoignent en fait que d’une toute petite partie de ce qu’a représenté la destruction des Juifs d’Europe. Avec « Jusqu’au dernier », nous avons souhaité raconter enfin l’histoire dans son intégralité raconte le premier. Blanche Finger complète : « Nous espérons ainsi que ce documentaire en huit épisodes sera, non pas simpliste, mais simple, et que ceux qui le regarderont de bout en bout, en une ou plusieurs fois, auront une vision claire de l’Histoire, qu’ils la comprendront vraiment ».

Mardi 27 janvier, avant la suite de Jusqu’au dernier, Marie Drucker prendra l’antenne dès 14 heures pour suivre en direct la Cérémonie internationale du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Elle sera entourée par Fabrice d’Almeida, Ida Grinspan, Anne Beaumanoir et Boris Cyrulnik. Ils conserveront l’antenne jusqu’à 18h15.