Toutelatele

Serge Gisquière (Les Mystères de l’amour) : « Peter assume qu’il n’aime pas Ingrid et Audrey McAllister »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/01/2018 à 18:37

Ce dimanche 28 janvier à 19h50, TMC diffusera l’ultime épisode de la saison 16 des Mystères de l’amour. Serge Gisquière se confie sur son retour et l’évolution de Peter, devenu SDF. Il évoque également le succès du feuilleton, emmené par la bande culte d’Hélène et les garçons.

Benoît Mandin : Après plusieurs semaines d’absence, vous venez de signer votre grand retour dans Les Mystères de l’amour. Comment l’avez-vous imaginé ?

Serge Gisquière : Je n’y attendais pas et cela a été une bonne surprise ! Peter subit un changement radical, ce qui m’amène à jouer des choses différentes. J’ai la chance de faire dans la même série le Peter homme d’affaires, adolescent et SDF.

Avez-vous eu des appréhensions face à ce nouvel aspect de Peter ?

C’est marrant de voir que tous les personnages pensent que c’est une déchéance alors que ça n’en pas une du tout pour Peter. Il a fait ce choix et c’est un renouveau qui lui permet de se recentrer sur ce qu’il estime être important après la perte de Valentina. Je trouve que c’est agréable à jouer, car je perçois que Peter se sent beaucoup mieux qu’avant. Le challenge est d’expliquer tout ça à la bande qui ne comprend pas ce changement d’attitude. Ils avaient l’habitude de me voir arriver en costard (rires). Peter a fait preuve de philosophie en décidant de faire abstraction de tout ce qu’il avait par le passé. Pour moi, tout cela s’inscrit dans la suite logique du personnage puisque le public a pu découvrir des aspects de sa personnalité qui n’étaient pas si méchants que çà. Hélène s’est même rendu compte que c’était plutôt un mec bien (rires).

Comment avez-vous réagi à la lecture des scénarios ?

J’ai été très surpris, car Jean-Luc Azoulay (producteur des Mystères de l’amour) ne m’en avait pas averti. J’ai pris cela comme un challenge et je me sens particulièrement bien gâté de pouvoir jouer autant d’aspects différents sans devoir changer de série. Il semblerait que les téléspectateurs soient contents de cette évolution. Je suis étonné de voir que l’on peut aussi trouver du charme à Peter dans son costume de SDF.

Pensez-vous qu’il va parvenir à enlever les soupçons de la bande sur sa nouvelle situation ?

Hélène est toujours la première à avoir de l’empathie pour ce genre de changement de personnage. Je trouve ça bien que cela alimente des questions auprès des autres. Ils se demandent si c’est vraiment volontaire, si ce n’est pas une machination ou si cela ne serait pas dû à Valentina. Au niveau scénaristique, c’est un puissant fond et il y a tellement de choses à en tirer. Jouer cela est jouissif puisque l’on désamorce toutes les questions autour de Peter qui était auparavant très policé et attentif. Il assume désormais objectivement le fait qu’il n’aime pas Ingrid et Audrey McAllister.

« Je me sens particulièrement bien gâté de pouvoir jouer autant d’aspects différents sans devoir changer de série »

Peter annonce à Hélène et Nicolas le décès de Valentina dans un crash d’avion. La jeune femme était alors enceinte de huit mois. Comment Peter va-t-il trouver les ressources pour surmonter tous ces drames ?

J’imagine qu’il va y avoir un challenge à relever à un certain moment pour lui. Je ne sais pas trop s’il le fera, mais j’ai l’impression que les enfants vont avoir leur rôle à jouer. Outre les deux enfants qu’il a adoptés avec Hélène, il va trouver du réconfort auprès de Niels, l’enfant d’Hélène et Nicolas, dont il vient d’être choisi comme parrain. Bien que les gens ne comprennent pas, Peter est satisfait de sa nouvelle vie. Je trouve ça super intéressant de le jouer aussi intègre que le Peter riche et ambitieux. Il a perdu une femme, un gosse et un jet en très peu de temps. Quand Jean-Luc Azoulay fait les choses, il ne les fait pas à moitié (rires).

Qu’avez-vous pensé de la disparition du personnage de Valentina ?

Cela a été une surprise aussi… Valentina avait le rôle de méchante et Peter était sa victime. Je ne connais pas la raison pour laquelle Valentina a disparu bien que j’imagine que cela a pu être un choix nourri par des raisons professionnelles et personnelles. Le désavantage est qu’il faut à chaque fois une période de gestation et d’absence de Peter. Cela nourrit les interrogations et il finit par revenir au bout d’une demi-saison.

Les fidèles de la série s’interrogent sur le véritable sort de Valentina après le piège de sa sœur Tatiana…

Il y a bien évidemment des choix scénaristiques. Concernant Tatiana, la comédienne a fait elle-même le choix de quitter la série pour se consacrer à de nouveaux projets. C’est normal dans une série comme Les Mystères de l’amour qu’il y a des personnages qui s’en vont et reviennent. Lorsque j’ai découvert que Peter était devenu SDF, je ne connaissais pas la raison qui l’a amené à le devenir. Jean-Luc Azoulay a l’art de ménager le suspense.

Ingrid et Audrey McAllister ont mis en place un plan pour empocher la fortune de Peter. Comment va-t-il réagir ?

Peter ne se doute pas une seule seconde que les deux tigresses veulent mettre la main sur sa fortune. Le pauvre Julot va leur servir d’appât et il n’est pas mécontent de la situation. Il est content de les voir et ne se doute pas qu’elles le charment juste pour l’argent. Peter se rappelle bien que lorsqu’il a divorcé avec Audrey, cela lui a coûté un bras (rires). On peut imaginer que Julot va se retrouver en situation de danger par rapport aux deux tigresses et Peter va peut-être être amené à agir autrement que dans sa cabane en carton. J’espère qu’il ne prendra pas pincettes (rires).

« Jouer cela est jouissif puisque l’on désamorce toutes les questions autour de Peter qui était auparavant très policé et attentif »

Diriez-vous que Peter développe plus une partie humaine ?

Oui, car il a fait abstraction de tout ce qui pouvait lui donner un côté inhumain. Je pense que sa relation avec Hélène n’y est pas étrangère. Elle a laissé quelque de chose de fort d’imprimer à l’intérieur de Peter. Je trouve jolie l’idée d’avoir choisi Peter comme parrain de Niels parce qu’on s’attend toujours à ce que ça soit une personne qui peut subvenir aux besoins notamment matériels d’un petit filleul. L’image cale parfaitement avec le couple d’Hélène et Nicolas. Peter a des milliards à donner et partage en même temps son saucisson.

Alors qu’il fait du stop avec Julot, Peter est reconnu par un journaliste. Va-t-il vraiment pouvoir masquer sa véritable identité ?

Cela m’étonnerait qu’il y arrive, car tel que les journalistes ont été créés par Jean-Luc Azoulay, ce coup de l’auto-stop n’est pas là par hasard. La presse va évidemment révéler au grand public la nouvelle vie de Peter. Bien qu’il est difficilement localisable, Peter se rapproche de plus en plus de tout le monde et cela va aider le journaliste.

Que pensez-vous de l’évolution de votre personnage ?

Cela me satisfait pleinement puisqu’il m’amène à jouer différemment. J’ai eu un grand plaisir à le voir tomber dans les bras d’Hélène parce que c’était une bonne idée et un volte-face complet. J’en garde des souvenirs très émus et on en rigole encore. Je pense que Peter ambitionne de se bonifier à long terme bien qu’il passe par des hauts et des bas pour y arriver.

Préférez-vous jouer l’aspect gentil ou méchant de Peter ?

Je suis personnellement plus prêt du côté humain, mais en terme de jeu, on aime bien souvent faire ce que l’on n’est pas. Je ne pense pas être un salaud donc j’ai beaucoup aimé le jouer (rires). Avec les autres comédiens, on parle régulièrement du fait que Peter est un personnage intéressant. Sébastien Roch (Christian, ndlr) me dit qu’il aimerait bien aussi avoir des gros sauts comme ça. Peter est beaucoup moins linéaire qu’une grande partie des personnages de la série.

« Peter est beaucoup moins linéaire qu’une grande partie des personnages de la série »

Comment expliquez-vous le succès des Mystères de l’amour ?

C’est une drogue ! (rires). La série est comme une friandise qui se regarde avec plaisir et sans prise de tête. Elle touche aujourd’hui de plus en plus de tranches d’âge et je m’en rends compte à travers les gens qui m’interpellent dans la rue. D’une série qui a bercé la jeunesse de gens qui sont aujourd’hui trentenaires, on est passée à une nouvelle génération. Le public est attaché à ces personnages qui ont traversé la vie et la Terre puisqu’ils ont aussi été dans les îles. Malgré les hauts, les bas et les trahisons, ils sont toujours ensemble et ça offre des belles valeurs humaines.

Que vous évoque l’attachement du public pour Peter ?

Je pense que les personnages que l’on a connus méchants et qui finissent sur un parcours de rédemption, cela attire forcément la sympathie. Peter n’a pas eu un parcours facile et a vécu des moments très difficiles. Dès le début, le personnage a été construit comme cela puisqu’il est orphelin avec sa sœur (Eve Watson, ndlr) qui fait n’importe quoi. Il a souhaité se venger de la vie, mais tous les méchants ont une vraie faille. Il faut de l’empathie pour comprendre que la misère et un passé difficile peuvent justifier certaines méchancetés. Peter était méchant et c’était loin d’être gratuit. Il a fini par gagner le coeur d’Hélène et de toute la bande, tout en ne reniant pas son passé de pourri.

Face à la vie de SDF de Peter, beaucoup de fans réclament le retour d’Eve Watson pour le sauver…

Cela ne m’étonne pas, car ils espèrent que sa sœur pourrait le sortir de là vu qu’elle a elle-même vécu des situations extrêmes. J’aimerais bien qu’elle revienne ! Je m’entends très bien avec son interprète et c’est toujours agréable de jouer avec elle. On se dit que s’il renonce à l’amour après la mort de Valentina, qui de mieux qu’Eve pour lui redonner goût à la vie.

Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous des projets ?

J’écris beaucoup. Je suis sur une web-série qui vient d’être acceptéE par une production. On m’a demandé de faire l’adaptation d’une BD pour un film et c’est actuellement entre les mains du réalisateur. J’ai aussi une société dans le domaine sportif puisque j’ai été pilote d’essai moto pour des magazines. J’ai déposé un brevet mondial pour des produits qui vont être bientôt commercialisés.