Toutelatele

Shark, la série événement du Cinéma tout Ecran

Publié le 02/10/2006 à 00:19 Mis à jour le 08/11/2006 à 23:24

Le 30 octobre prochain s’ouvrira la 12e édition du festival Cinéma Tout Ecran à Genève, et, une fois de plus, la télévision ne sera pas en reste ! En effet, la sélection de séries et mini-séries promet de nous faire découvrir de veritables petits chefs-d’oeuvre.

Le grand moment de cette programmation devrait très certainement être la présentation de Shark, la dernière création du réalisateur américain Spike Lee, produite par la Fox et diffusée sur CBS. L’intrigue s’articule autour de la vie privée et professionnelle de Sebastian Stark (James Wood), un avocat charismatique et sûr de lui qui, après le dénouement difficile de l’une de ses affaires, devient chef de la section criminelle du bureau du procureur. Fort de ses méthodes peu conventionnelles, Stark va former de jeunes substituts qui apprendront peu à peu à suivre les conseils et tactiques d’un homme pas comme les autres.

Dévoilée en première internationale à Genève, Shark aborde actuellement sa deuxième semaine sur les écrans américains et semblent jusque-là être à la hauteur des attentes d’un public averti, habituellement dévolu aux 24 heures Chrono, Desperate Housewives, Les Experts et autres succès télévisées devenus de véritables phénomènes de société. Spike Lee, admiré par certaines et conspué par d’autres, se savait attendu au tournant par la critique, qui n’a pour l’instant pas trouvé les armes nécessaires pour s’en prendre au père du récent When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts, documentaire polémique retraçant le drame de l’ouragan Katrina.

Outre ce nouveau phénomène made in USA, sera proposée à Genève Life on Mars, une série anglaise produite par la BBC qui nous accueille dans la vie de Sam Tyler (John Simm). Ce jeune homme se réveille un jour de 1976, 30 ans après un accident de voiture qui l’a plongé dans le coma. Il se met alors au service de la police et tente, tant bien que mal, de reconstruire sa vie. Intrigue surréaliste, suspens et enquête policière au programme !

Côté mini-séries, une oeuvre italienne de la RAI devrait sortir du lot. Giovanni Falcone revient sur l’histoire d’un personnage symbolisant la lutte anti-mafia, assassiné avec son épouse le 23 mai 1992, alors qu’il avait consacré sa vie à dénoncer le crime organisé.

Deux créations canadiennes sont également proposées, dont René, qui retrace l’histoire de René Lévesque, figure emblématique du Canada francophone et fondateur du Parti Québécois. D’autres réalisations helvétiques, françaises ou encore allemandes seront présentées au grand public. Une occasion rêvée de voir en grand les futures révélations du petit écran.

Article écrit par Winnie Covo/ATC-TLC.com