Toutelatele

Shaun Evans (Les Enquêtes de Morse) : « Les gens n’ont pas besoin d’une énième série policière »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 01/03/2015 à 18:34 Mis à jour le 15/03/2015 à 22:35

Ce dimanche 1er mars, France 3 poursuit la diffusion de la seconde saison inédite des Enquêtes de Morse, préquelle de la série britannique Inspecteur Morse. Dans le premier rôle, Shaun Evans incarne le détective alors qu’il est encore un jeune homme.

A l’occasion de la diffusion de la saison 2 en Grande-Bretagne, le comédien s’est confié dans les colonnes de Radio Times, notamment sur l’avenir de son personnage. « Je sais que le créateur, Colin Dexter, souhaite que plus personne n’incarne Morse après moi  » explique-t-il, avant d’indiquer que la série ne pourra pas s’éterniser.

Peut-on s’imaginer voir la préquelle se poursuivre dans les années 1970 ? « Il ne faut jamais dire jamais. Ce serait très bien pour moi j’imagine. Mais est-ce qu’on peut le souhaiter d’un point de vue créatif ? Je n’en suis pas certain » s’interroge-t-il.

« La série devient de plus en plus sombre »

Au cours de la saison 2, Morse se rapproche de l’infirmière Monica. Toutefois, l’acteur semble porter peu d’espoir sur une vraie relation. « Cela va finir par des larmes. En tombant amoureux, Morse risque de passer à côté de choses cruciales pour ses enquêtes et tout cela pourrait peser dans la balance... » s’émeut-il.

Shaun Evans se félicite également du ton plus noir de cette seconde saison. « Petit à petit, la série devient de plus en plus sombre. L’hiver fait son apparition - dans tous les sens du terme. Des personnages disparaissent, dont certains sont proches du héros. Mais c’est la vie » assure-t-il.

Enfin, le comédien se félicite de « l’influence des séries scandinaves » sur Les Enquêtes de Morse. « Le public veut clairement une certaine noirceur aujourd’hui, et il faut y faire attention. (...) Il faut être ambitieux et viser la plus haute qualité à mesure que la série avance. Le monde n’a pas besoin d’une autre série policière, nous devons faire quelque chose de différent  ».