jeudi 17 mai 2018 à 15:54 par

Silence ça pousse ! fête ses 20 ans sur France 5 avec Stéphane Marie et Carole Tolila

Silence ça pousse ! fête ses 20 ans sur France 5 avec Stéphane Marie et Carole Tolila
©Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV 

Fleuron des émissions de jardinage, le magazine de France 5, Silence ça pousse, conçu et présenté par Stéphane Marie souffle en cette année 2018 ces 20 bougies. Pour fêter l’évènement, Toutelatele vous propose une rétrospective de deux décennies hautes en couleur entièrement consacrées à l’amour des jardins.

La petite graine

Loisirs des plus appréciés par les français, le jardinage et la déco extérieure se taillent aujourd’hui la part belle sur le petit écran. Les émissions sur le jardin fleurissent sur toutes les chaînes pour le plus grand plaisir de jardiniers en herbe. Mais le paysage audiovisuel était bien différent en 1998 quand Stéphane Marie lance sur La Cinquième (ex France 5) l’émission à laquelle il rêve depuis plusieurs années : Silence, ça pousse !

Ce format d’à peine treize minutes se fait alors remarquer par son style : on y voit les mains expertes du jardinier, en l’occurrence Stéphane Marie lui-même, œuvrer avec précision sur les commentaires de la voix off.

Quand, en 2002, La Cinquième fane bel et bien pour être remplacée par France 5, celle-ci conserve l’émission dans sa grille des programmes. Silence, ça pousse ! devient un format plus long (26 minutes) présenté de façon tout à fait classique par Stéphane Marie et Noëlle Bréham, face caméra. Le programme s’articule autour de plusieurs rubriques lancées par des animateurs très en verve, en train d’œuvrer au bonheur des plantes dans le jardin même du créateur de l’émission, situé dans la Manche.

Les lauriers du succès

Proposant des brassées de conseils sur tous les sujets, du potager à l’aménagement des extérieurs comme sur ce site, ainsi que des visites de jardins originaux, l’émission rencontre vite son public et devient une référence en matière de rempotage et de massifs fleuris. Le succès populaire arrive en 2007 lorsque Silence ça pousse ! se dote d’une nouvelle rubrique intitulée « Pas de panique ».

La séquence présente les solutions que l’expert es jardinières imagine pour venir en aide aux particuliers en délicatesse avec l’aménagement de leur jardin. C’est le moment « télé-réalité » de l’émission et son booster d’audience. « Pas de panique » regorge d’idées et d’astuces que le public peut facilement transposer dans notre extérieur… Ainsi, la production de l’émission reçoit plus de 40 000 demandes de particuliers par an pour participer à cette rubrique phare. Du jamais vu !

En 2010, pour sa 12e saison, Silence, ça pousse ! voit sa durée passer de 26 à 45 minutes pour le plus grand plaisir de ses fans et des deux animateurs. Le duo fait partager son savoir-faire et son humour dans des différentes interséquences liant humour et apprentissage. Avec cette évolution, de nouvelles rubriques font leur apparition et le succès continue d’être au rendez-vous. Une séquence s’intéresse ainsi aux nouvelles tendances en matière de jardinage tandis qu’une autre propose de rencontrer un passionné de jardinage.

Silence, ça pousse ! poursuit sa croissance en 2014 en passant à 52 minutes. La séquence « Une découverte, une plante » fait le focus sur l’origine et le nom d’une plante afin de satisfaire les spécialistes toujours aussi nombreux devant leur poste de télévision à l’heure de l’émission. Noëlle Bréham quitte l’aventure en 2015, laissant d’abord la place à Caroline Munoz qui sera à son tour remplacée par Carole Tolila en 2016.

Ce 20e anniversaire confirme que la recette de Stéphane Marie semble la bonne. Depuis 1998, Silence, ça pousse ! est parvenu à s’imposer comme la référence en matière d’émission de jardinage tout en inspirant bon nombre d’autres chaînes. L’émission est programmée chaque vendredi à 22h20, juste après La maison France 5, et rediffusée le samedi à 10h10 et le dimanche à 7h55.


FRANCE 5   DIVERTISSEMENT  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
C dans l'air : Bruce Toussaint quitte France 5 pour rejoindre BFMTV
Audiences chaines TNT (16 au 22 avril 2018) : TF1 à 20%, France 3 domine M6, France 5 accuse la baisse, NRJ12 remonte
C à vous : Corinne Masiero (Capitaine Marleau) interpelle Emmanuel Macron, France 5 puissante en audience
 Le Buzz Toutelatele
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018