Toutelatele

Simon Cowell (The X Factor) : « Britney Spears n’était pas à l’aise »

Tony Cotte
Publié le 10/09/2013 à 14:58

En un an, le discours de Simon Cowell a considérablement changé. À l’aube de la saison 2 de The X Factor, le créateur, producteur et juré enchaînait les propos extatiques en interview au sujet de Britney Spears, alors nouvelle recrue du télé-crochet. Une fierté qu’il affichait avec sa protégée lors de la promotion de l’émission à la rentrée 2012. Lors des présentations de la troisième édition du concours, le bilan de l’année dernière est, semble-t-il, moins élogieux.

À l’occasion de sa venue sur le plateau d’Ellen DeGeneres, Simon Cowell a confirmé que l’interprète de Gimme more n’était pas « bavarde » : « Je ne l’avais pas réalisé. J’ai signé quelqu’un qui ne pouvait pas parler, ce qui est un problème quand vous voulez quelqu’un pour juger ». Et l’interrogé de continuer : « Elle n’était pas à l’aise dans la critique, elle n’aimait pas quand les candidats lui répondaient, donc elle était juste mal à l’aise.  »

En tant que producteur, Simon Cowell a reconnu la course pour avoir les plus grands noms dans son jury, évoquant Jennifer Lopez du côté d’American Idol et « l’autre de The Voice », feignant de ne pas se souvenir du nom de Christina Aguilera qu’il surnommera « blondie ». « Nous nous sommes dit que nous allions prendre Britney. Elle était bien, mais je pense qu’elle a trouvé toute cette expérience très inconfortable ».

À noter que la deuxième saison de The X Factor US est actuellement diffusée en France, chaque vendredi en première partie de soirée sur Numéro 23.