Toutelatele

Sirine (Nouvelle Star 10) : « Ma dernière prestation était vraiment un enfer »

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/01/2014 à 16:09 Mis à jour le 30/01/2014 à 12:51

Sirine a vu son parcours à la « Nouvelle Star » s’achever ce 23 janvier après une prestation qui lui a valu un florilège de rouge. À 18 ans, elle ne renie rien de cette aventure et compte bien se donner les moyens de poursuivre dans la musique ou toute autre carrière artistique. Rencontre.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous tenu à participer à l’aventure Nouvelle Star ?

Sirine : Je regarde cette émission depuis sa création et j’ai toujours eu envie de participer. Je me suis dit que c’était le bon moment et je me suis lancée. C’était en tout cas la première fois que je faisais à un casting de chant.

Lors de votre dernier prime, vous avez interprété « Tandem  » de Vanessa Paradis. Vous êtes-vous sentie à l’aise sur ce titre ?

Plus ou moins. À la base, je ne suis pas très fan de la chanson, mais je me suis vraiment prêtée au jeu. Elle est entraînante, donc c’était plutôt cool de l’interpréter.

Que retenez-vous de votre performance sur « Photomaton  » de Jabberwocky où le jury n’a vu que du rouge, tout comme le public ?

C’est une chanson que j’aime beaucoup, mais j’ai eu un gros manque de concentration dès le départ qui m’a fait perdre pied. Je n’étais plus là, j’ai été absente autant sur les paroles que sur la justesse ; c’était vraiment un enfer. Avant de rentrer sur scène, je n’étais déjà pas très bien, je me projetais trop loin dans l’émission. Je me voyais partir...

Vous y êtes donc allée « en marche arrière » comme l’a dit Sinclair...

Oui c’est exactement ça. La panique est venue au fur et à mesure. J’aurais vraiment dû me concentrer. J’ai manqué l’instant...

En fin d’émission, seule sur la scène avec Dana, qu’avez-vous ressenti ?

Je savais que c’était plié d’avance ! Avant le prime, j’avais un espoir, mais après mes prestations de la soirée, je me suis dit « L’espoir c’est bien gentil, mais à un moment... » [Rires.]

« Le stress, la panique, la décontraction m’ont été fatals »

Malgré tout, avez-vous atteint l’objectif annoncé, à savoir celui de « prendre du plaisir sur scène » ?

Oui et je n’ai pas de regrets à avoir. Tout a été très enrichissant. Je suis très contente d’avoir fait cette émission. D’autres choses m’attendent maintenant.

Redoutiez-vous l’avis d’un membre du jury ?

Je suis attentive à ce que dit Sinclair ; son avis est très important pour moi. En plus, il ne regarde pas ce qu’on fait, mais il écoute vraiment. Après, tout ce que dit le jury est juste.

Partie 2 > Ses liens avec Yseult


Avez-vous ressenti votre progression ?

Je l’ai sentie, mais je ne l’ai pas forcément montrée sur les primes et c’est bien dommage. Le stress, la panique, la décontraction sont d’autres facteurs qui sont rentrés en jeu et ça m’a été fatal.

Quelle prestation gardez-vous principalement de votre aventure ?

La première fois où je suis montée sur scène avec « Boomerang  », c’était incroyable ! les gens criaient, ça faisait un bien fou. En plus, c’est un titre que j’adore et que j‘appréhendais, car je l’avais chanté au casting à Lyon et ça n’avait pas fait l’unanimité. Là j’ai eu quatre bleus, ils ont été conquis. Ce premier prime m’a fait énormément de bien...

Avec le recul, comment analysez-vous la réaction du public sur votre prestation du tube de Daft Punk où vous avez été malmenée sur les réseaux sociaux ?

Avec la production, on avait décidé de mettre un « vocoder », car Julian Casablancas a une voix robotisée sur le titre d’origine. On a tenté de faire pareil. Je pense que ça a beaucoup joué. Le jury a été conquis, mais pas le public. Mais ce n’est pas très grave, je me suis amusée et j’ai pris du plaisir...

Lors de votre élimination, vous avez rendu hommage à Yseult « Je n’ai jamais rencontré une personne comme toi ». Quel lien vous unit ?

Il y a une amitié très forte qui s’est créée entre nous. On a énormément de points communs. Quand j’avais un coup de mou et que je voulais me taper une barre de rire, j’allais la voir directe. Elle est géniale et a du talent comme pas possible ! Elle peut aller très loin.

Yseult est-elle la prochaine Nouvelle Star ?

Ce serait super qu’elle remporte Nouvelle Star. Mais qu’elle remporte la compétition ou non, elle a, à mon sens, tout gagné !

« Il y a une amitié très forte qui s’est créée avec Yseult »

Que comptez-vous faire désormais ?

Cette expérience m’a convaincue de poursuivre dans la musique. Je vais voir ce qu’on me propose et je vais faire des choix de manière assez réfléchie. J’aimerais évoluer dans un mélange de styles : électronique, rock, r’n’b...

Vous faites également du théâtre et Cyril Hanouna a dit qu’il vous voyait bien faire du cinéma...

Oui j’adorerais ! La comédie, la mode, la photo, etc. Dans le milieu artistique, beaucoup de choses m’intéressent même si la musique, c’est le plus fort pour moi.