Toutelatele

Smaïn en Franky Snow survolté

Publié le 17/05/2007 à 00:15

De la BD à la télévision il n’y a souvent qu’un pas. Et c’est au tour de Franky Snow, le célèbre héros de l’auteur genevois Buche, de se transformer en personnage de dessin animé. En effet, courant 2007 sur la Télévision Suisse Romande et dès septembre sur les chaînes M6 et Canal J, il sera possible de suivre les aventures de cet ado accro aux sports extrêmes. En hiver, Franky teste le ski, le snowboard, l’alpinisme, en été, le roller, le VTT ou le skate. Abonné aux gamelles sportives, il est aussi malchanceux avec les filles. Mais le trublion, dont le slogan est « Qu’importe le risque, pourvu que ça glisse », ne laisse jamais tomber...

Au départ de l’aventure « Franky Snow », il y a Buche, alias Eric Buchschacher, né à Genève le 13 mai 1965. Transformant son patronyme, il débute rapidement dans les fanzines locaux avant de signer avec Dargaud puis Glénat avec les sept tomes de Franky Snow de 1999 à 2006. Il participe également au magazine Tchô avec, entre autres, Zep, le père de l’incontournable Titeuf.

Puis, peu à peu le désir d’adapter Franky pour la télévision mûrit. Il restera enfin à choisir la voix qui donnera vie au personnage à l’écran. C’est le comédien et humoriste Smaïn qui séduit l’auteur sans que ce dernier ne connaisse le nom de celui qu’il écoutait. L’artiste, venu faire la promo du dessin animé en exclusivité dans le cadre du MipTV (marché international des programmes de télévision), mi-avril, à Cannes, s’est d’ailleurs dit « très satisfait d’incarner ce casse-cou » malgré un emploi du temps très chargé actuellement. En effet, Smaïn est partout : au Théâtre du Gymnase à Paris dans son dernier one-man show jusqu’à fin mai, à la mise en scène des Glandeurs Nature toujours au théâtre du Gymnase, ou encore récitant pour des contes pour enfants... Il n’arrête jamais et c’est peut-être pour cela que le rôle du héros survolté lui va si bien !

Article écrit par Lydia Fino/TLC-ATC.com