Toutelatele

Smash : « La seconde saison est un désastre complet »

Tony Cotte
Publié le 02/05/2013 à 14:11 Mis à jour le 02/05/2013 à 14:16

Smash, ou les coulisses de la production d’un spectacle musical sur Broadway, est née de l’imaginaire de Theresa Rebeck. Créatrice et showrunner de la série, celle-ci a toujours eu une vision claire et précise du produit fini qu’elle désirait. En se confrontant à NBC, une chaîne trop « interventionniste » à son goût, Theresa Rebeck a été priée de quitter l’aventure. La deuxième saison de Smash a ainsi eu le droit à un nouveau responsable, en la personne de Joshua Safran, connu pour son travail sur Gossip girl.

Sur son éviction, l’ancienne showrunner s’était déjà exprimée, notamment au New York Observer, en novembre dernier : « L’un des contentieux l’année dernière venait du diffuseur qui pensait avoir le droit de diriger l’auteur [dans son écriture]. (...) S’ils vous demandent d’enlever le mur, et que vous prévenez que sans le mur, le bâtiment s’écroule, ils refusent de l’entendre. Mais ce cas permet de soulever des questions plus importantes. (...) Le pouvoir est-il réellement l’élément le plus important ? Je ne crois pas.  »

Naturellement, Theresa Rebeck n’est pas une adepte de la seconde saison de Smash. Dans un échange de mails avec Buzzfeed, la professionnelle écrit, notamment, que les faibles performances de la série sont aujourd’hui le moindre de ses problèmes : « La majorité des journalistes serait d’accord pour dire que la seconde saison est un désastre complet et que les problèmes d’une série à l’origine prometteuse vont bien au-delà de ces piètres audiences ».

Officiellement, Smash n’est pas encore annulée, mais son déplacement au samedi soir depuis le 6 avril dernier est suffisamment explicite sur les intentions du network. Dans sa nouvelle case, la fiction attire désormais moins de 2 millions de téléspectateurs, pour un faible taux de 0.4% auprès des 18/49 ans.