Toutelatele

Sophie Davant (La lettre, France 2) : « Les comparaisons avec Stars à domicile m’agacent... c’est une nouvelle écriture »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/11/2019 à 17:04

Face à un Danse avec les stars sur le déclin, France 2 tente un nouveau pari pour contrarier le télé-crochet de TF1 et les fictions toujours populaires de France 3, qu’elles soient en rediffusion ou en inédit. Ce samedi 16 novembre, Sophie Davant lance La lettre, divertissement qui verra des anonymes être mis en relation avec leurs idoles grâce à la complicité de leurs proches.

Dans cette « Lettre », l’animatrice à succès d’Affaire conclue salue les héros anonymes du quotidien, dont les mérites sont vantés par leurs amis, leur famille ou autres personnes plus ou moins proches comme un professeur qui recevra une surprise concoctée par ses élèves où une personne ayant décidé de rendre hommage à celle qui lui a sauvé la vie.

Des célébrités made in TF1 pour cette première

L’émission s’articule en plusieurs parties : premièrement, Sophie Davant, accompagnée des célébrités l’entourant, lit les lettres des Français destinées à ces personnalités et qui détaillent ô combien la personne fan de cette personnalité est incroyable et pour quelle(s) raison(s). Chacune des célébrités a la lourde tâche de ne sélectionner qu’une seule lettre parmi les dizaines voire les centaines reçues. Une fois que l’auteur de la lettre sélectionnée est contacté, la surprise s’organise autour de l’anonyme afin que ce dernier puisse rencontrer son idole. Tout ce beau monde est ensuite réuni au théâtre du Chatelet, à Paris, d’où Sophie Davant anime cette grande première. Celle-ci se fera en présence de nombreuses célébrités comme Mika, Jarry, Jenifer et Soprano. Vincent Niclo ainsi que le duo Bigflo & Oli s’ajouteront à la liste.

Flavie Flament et Sophie Davant sur un même format ?

En interview pour Télé Star, l’ancienne animatrice de Toute une histoire a réfuté toute comparaison avec l’émission Stars à domicile, animée entre 2001 et 2004 par Flavie Flament : « Ça m’agace qu’on pense ça parce que précisément ce qui m’a plu, c’est le concept original de La Lettre. C’est une nouvelle écriture qui emprunte ses codes à la narration, inclut des passages filmés et des enregistrements en plateau ». Elle a tenu a saluer l’implication des artistes conviés à cette première : « Ils sont tous généreux. Je les ai vus très touchés de constater que leur répertoire pouvait accompagner des gens d’une manière qu’ils ne soupçonnent pas ». Elle a aussi commenté l’arrivée de L’atelier (M6) avec, justement, Flavie Flament. Programme qui est comparé à Affaire conclue : « Je vais regarder. Ça m’intéresse de voir ce qu’ils vont faire. Les deux émissions ont la même société de production, je ne suis pas inquiète ».

Très souvent leader l’après-midi avec son programme sur les enchères, Sophie Davant va-t-elle réussir à attirer le public en prime time ? Réponse le dimanche 17 novembre.