Southland

Southland
© 


DIFFUSION

9 avril 2009 sur NBC
5 saisons - 43 épisodes - Arrêtée en 2013



DISTRIBUTION

Créatrice : Ann Biderman
Distribution : Ben McKenzie (Ben Sherman) / Michael Cudlitz (John Cooper) / Regina King (Lydia Adams) / Arija Bareikis (Chickie Brown) / Kevin Alejandro (Nate Moretta) / Shawn Hatosy (Sammy Bryant) / Tom Everett Scott (Rusell Clarke) / Michael McGrady (Daniel Salinger)



SYNOPSIS

John Cooper, agent de la police de Los Angeles, est chargé de prendre sous son aile le petit nouveau Ben Sherman et de lui enseigner ce que doit savoir tout agent de la LAPD. Face à la difficulté de ce métier, le bleu s’interroge sur ses capacités à poursuivre une telle profession. Car dans la « cité des anges », la vie quotidienne des policiers est loin d’être facile. Aux côtés de Cooper et Sherman, le détective Lydia Adams essaye de concilier son rôle de mère et son travail tandis que Chickie Brown espère être la première femme à intégrer la division d’élite du S.W.A.T, sorte de G.I.G.N. américain.


ANECDOTES

- La série a été créée par Ann Biderman, scénariste récompensée aux Emmy Awards pour son travail sur NYPD Blue. Productrice exécutive de Southland pendant deux saisons, elle est accompagnée de John Wells (Urgences, A la maison blanche, New York 911) et Christopher Chulack (Urgences). Elle abandonne son poste après deux saisons suite aux réductions de budget mais reste consultante pour la série.

- Lancée sur NBC en avril dans la même case qu’Urgences (le jeudi à 22 heures), Southland a séduit 9.9 millions de téléspectateurs, un très bon score pour la chaîne. Les téléspectateurs se sont toutefois peu à peu évaporés et seuls 6.5 millions de téléspectateurs ont assisté aux derniers des six épisodes composant la première saison. En moyenne celle-ci a réuni 7.4 millions de fidèles.

- Les performances correctes de la série ont incité NBC à la renouveler pour une seconde saison de 13 épisodes, programmée le vendredi à 21h, une case plutôt difficile. Après avoir annoncé le retour de la série pour le 25 septembre, NBC retarde les nouvelles aventures de Southland au 23 octobre.

- A la surprise générale, le 8 octobre 2009, deux semaines seulement avant l’arrivée de la seconde saison sur NBC, le tournage de Southland s’arrête au milieu du 6ème épisode. La chaîne a en effet décidé de stopper les frais et de ne plus proposer le show sur son antenne. Dans un communiqué, John Wells déclare alors être « déçu que NBC n’ait plus de cases horaires disponibles pour soutenir le genre de séries acclamées par les critiques qui ont fait le succès de la chaîne pendant des années  ». Amer, ce dernier a estimé « rester très fier de Southland  », prêt à chercher une nouvelle chaîne prête à récupérer la série.

- Selon des sources internes, l’annulation brutale de la série a été causée par la nouvelle stratégie de NBC de diminuer ses coûts de grille. En proposant le magazine Dateline à la place d’une série, la chaîne gagnait en effet de précieux dollars, tout comme elle le faisait toute la semaine avec l’arrivée du Jay Leno Show, chaque soir à 22 heures, en lieu et place des séries. Le caractère « trop sombre » de la série était également un problème pour la chaîne, le créneau de 21 heures n’étant pas vraiment adapté.

- Après d’âpres négociations, la bonne nouvelle espérée par tous les fans tombe le 2 novembre : la chaîne câblée TNT décidait de s’offrir Southland. Toutefois, celle-ci ne prévoyait pas de produire de nouveaux épisodes mais simplement de diffuser ceux mis en boîte avant que NBC ne prenne sa brusque décision. Diffusée sur le câble, la série bénéficie d’une plus grande liberté artistique et des passages censurés sur NBC sont réintégrés.

- Malgré un succès très modéré sur TNT, Southland est renouvelée pour une saison 3, puis pour une saison 4.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Southland" par saison



CRITIQUES

« La nouvelle série policière de NBC ne sera pas la dernière série de network à prendre pour modèle les fictions du câble, qui sont devenues de nos jours les chouchous des critiques. Southland ne va pas beaucoup plus loin que NYPD Blue dans le langage et le contenu. (...) Ce que Southland a, déjà, c’est un style bien particulier, notamment dans la façon de filmer.  »
New York Daily News

« Southland, qui nous vient des producteurs d’Urgences John Wells et Christopher Chulack, est une bonne série, qui nécessiterait toutefois d’un peu plus de légèreté. Pas sûr que les téléspectateurs qui allumaient leur téléviseur tous les jeudis pour voir des docteurs sauver héroïquement leurs patients aient envie de suivre des flics aux abois contre la criminalité dans les sombres rues de Los Angeles. On peut toujours raccommoder un corps blessé, mais les crimes et la violence des gangs, pas tellement.  »
Chicago Tribune

« Encore une série chorale où le téléspectateur plonge dans un milieu à travers les yeux d’une nouvelle recrue naïve. Southland introduit ainsi Ben Sherman (Ben McKenzie) qui assure la même fonction que John Carter dans le pilote d’Urgences, il y a 15 ans. (…) Produite par le producteur de cette dernière, la série bénéficie d’un travail intéressant de réalisation et (…) montre un certain potentiel à explorer en profondeur chacun des personnages et leur histoire. »
Pittsburgh Post-Gazette

« Southland annonce directement la couleur, ce qui est assez attrayant. La série reprend les codes des fictions policières avant l’arrivée des Experts, dans la veine de NYPD Blue, sauf qu’ici l’histoire se déroule à Los Angeles. Rien de plus, rien de moins. Pas de surprise, mais pas de déception non plus.  »
Boston Globe

« Southland est une série insupportable. Prétentieuse, grossière et qui vous donnera mal à la tête si vous vous y attardez trop longtemps. Si les quelques tentatives d’humour noir laissent entendre que les producteurs de Southland ont vu NYPD Blue, ceux-ci n’ont pas été capables de retenir comment bien raconter une histoire et développer des personnages. »
USA Today



ACTUALITES

¤ Chad Michael Murray (Les Frères Scott) dans la série de Ben McKenzie (Newport Beach)
¤ De Dexter à Southland, les confessions de Shawn Hatosy
¤ Mediamat’Thematik > Paris Première / Série Club : belle progression sur les ménagères



GALERIE

Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc Warner Bros. Entertainment Inc






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 17 juillet 2019) : Grey's Anatomy Station 19 battu par France 3, Zone interdite plus fort que Cherif

Audiences TV prime (mercredi 17 juillet 2019) : Grey’s Anatomy Station 19 battu par France 3, Zone interdite plus fort que Cherif


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 17 juillet 2019) : Demain nous appartient performe, N'oubliez pas les paroles bat un record, M6 en échec

Audiences TV access (mercredi 17 juillet 2019) : Demain nous appartient performe, N’oubliez pas les paroles bat un record, M6 en échec


INTERVIEW
Frédéric Longbois abandonne Je suis une célébrité, sortez-moi de là : « J'ai pleuré, je m'en veux encore... »

Frédéric Longbois abandonne Je suis une célébrité, sortez-moi de là : « J’ai pleuré, je m’en veux encore... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019