Toutelatele

Speakerine : Guillaume de Tonquédec et Marie Gillain, une plongée dans la télé des années 60 sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/04/2018 à 18:25 Mis à jour le 17/04/2018 à 11:13

France 2 lance une nouvelle série, Speakerine, en prime time ce lundi 16 avril. Une lancée dans le grand bain face au final de Clem (TF1).

Présentée comme féministe, la série retrace le parcours de la speakerine star de la RTF, Christine Beauval, dans les années 60. Adorée ou détestée, son parcours ne laisse personne indifférent. Alors qu’elle symbolise la femme en pleine réussite sociale dans une époque où les mentalités changent petit-à-petit, elle est agressée par un mystérieux inconnu. Un long combat s’engage pour Christine, son bourreau continuant à la persécuter alors qu’elle ambitionne d’avoir sa propre émission. Pendant ce temps, son mari, Pierre, doit mener le projet Mondovision, ayant pour vocation de transmettre la diffusion d’une émission en simultané dans plusieurs pays.

Marie Gillain tient le rôle principal. L’actrice belge a récemment brillé dans Souviens-toi, série de format identique sur M6 et diffusée en début d’année. Les six opus avaient passionné 2.45 millions de téléspectateurs, représentant 12.3% du public âgé de 4 ans et plus. La série avait démarré fort avant de s’essouffler dans le final. L’actrice donne la réplique à Guillaume de Toncquédec, incarnant son mari à l’écran. Le comédien est célèbre pour avoir prête ses traits durant une décennie à Renaud Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça. Grégory Fitoussi (Sous le soleil, Engrenages) complète le casting.

Par ailleurs, la série s’intéresse à divers thèmes. La relation entre les hommes politiques et les journalistes durant cette période est l’une des clés de l’intrigue. Le couple Beauval est aussi atteint par le viol et le meurtre de la meilleure amie de leur fille. La fiction est comparée à Mad Men, une série sur la publicité des années 60 avec New-York comme toile de fond.

Speakerine tentera de laisser sans voix les téléspectateurs à partir de 20h55 sur France 2.