Toutelatele

Spécial investigation : en attendant le sort de Nicolas Sarkozy, Canal+ enquête sur le trafic par jet privé

Tony Cotte
Publié le 22/09/2014 à 16:59 Mis à jour le 22/09/2014 à 17:00

De plus en plus nombreux, les jets privés ont donné des idées aux trafiquants. Pour Spécial investigation, diffusé ce lundi 22 septembre en seconde partie de soirée sur Canal+, la journaliste Magali Serre a enquêté sur ces trafics de haut vol, nouvelle forme de criminalité en col blanc alors que le 20 octobre prochain, Nicolas Sarkozy saura s’il est visé par les investigations dans le cadre de l’affaire de vols en jet privé appartenant à la flotte de SNTHS.

Ils ont pour clientèle des hommes d’affaires pressés et des stars du show-biz. Ils sont de plus en plus présents dans le ciel, mais voudraient se faire oublier. Ce sont les jets privés. Des petits avions de prestige qui présentent bien des avantages pour leurs passagers : pas d’attente dans les aéroports, contrôles quasi inexistants au décollage, horaires et lieux d’atterrissage modulables...

Ces taxis du ciel qui permettent de jouer à saute-frontière ont donné des idées aux trafiquants. Il y a deux ans, l’arrestation de quatre Français en République dominicaine, alors qu’ils s’apprêtaient à décoller en direction de Saint-Tropez avec 680 kilos de cocaïne à bord, a levé un coin du voile sur ces nouvelles filières.