NEWS TV
lundi 19 décembre 2005 à 00:27 par Jérôme Roulet

Star Academy 5 : la victoire de l’audience sur TF1


Star Academy 5 : la victoire de l’audience sur TF1
©TF1/Sureau 
TF1 -  REAL TV -  STAR ACADEMY -  NIKOS ALIAGAS - 

Le 16 décembre, au terme de quinze semaines d’aventure, Magalie a remporté la Star Academy 2005. Avec 54% des suffrages, la jeune fille de 18 ans a ravi la place à Jérémy devant plus de 8.75 millions de téléspectateurs. Et apparemment, ce n’était pas gagné d’avance. Car, cette saison, le vainqueur ne s’imposait pas comme une évidence ni aux yeux de la production, ni à ceux de TF1 et Universal. Après avoir essuyé une première déconvenue avec Ely et une seconde avec Pascal, Star Academy 5 aura été marquée par l’anti-conformisme.

Malgré tout, l’érosion d’audience des finales se fait sentir chaque année. 11.87 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Jenifer en 2001, 11.55 millions pour celle de Nolwenn en 2002. Un an plus tard, Elodie Frégé triomphe devant 10.08 millions de fidèles tandis que Grégory Lemarchal en captivait 8.95 millions le 22 décembre 2004, soit 39.4% de part de marché. Cette année, 200 000 personnes ont abandonné la finale.

Pourtant, jamais Star Academy ne s’est aussi bien portée sur la durée. Cette saison, les 16 prime time ont rassemblé 7.3 millions de fidèles, soit 300 000 de plus que l’an dernier. Et rarement l’émission n’est passée en dessous de la barre des 30% de part de marché. Quant aux quotidiennes, qui ont renoué avec la case du 18 heures, elles ont retenu quelque quatre millions de téléspectateurs. Cinq ans après son lancement, tout va donc pour le mieux à la Star Academy. Face à ce succès, TF1 et Endemol ont, d’ores et déjà, annoncé qu’il y aurait une Star Academy 6 et 7. Nikos Aliagas a, du reste, signé pour animer la prochaine session.

En revenant aux commandes de la direction de Star Academy après deux ans d’absence, Alexia Laroche-Joubert n’avait pas hésité à déclarer que cette année allait être un « retour aux fondamentaux ». Travail, rigueur et discipline pour devenir un artiste confirmé étaient les maitres-mots du château.

Mais ce cru 2005 aura été quelque peu tourmenté et émaillé de coups de gueule. Entre les prises de position directes de la Directrice et du corps professoral, la colère de certains élèves et la mobilisation des fans, l’émission a atteint son but : faire parler d’elle. Alexia Laroche-Joubert n’a jamais caché son affection et ses larmes pour la candidate Alexia. Quant à Pascal, il a été encensé par les professeurs, Raphaëlle Ricci et Philippe Lelièvre en tête. Du côté des coups de gueule, Jean-Luc et Emilie ont eu bien du mal à digérer leur élimination et l’ont fait savoir. Enfin, la popularité de certains élèves, comme Arno ou Magalie, aura quelque peu déstabilisé les événements prévus. L’un est repêché pour la tournée suite aux mécontentements, l’autre gagne l’émission !

La grosse surprise reste donc les résultats des demi-finales. Dans les couloirs, il se murmure que jamais la production, TF1 et Universal n’auraient imaginé un tel scénario. Magalie qui remporte tous les suffrages du public - contre l’avis des professeurs - et Jérémy, protégé de Pascal Sevran, qui se hisse à la finale alors que bien peu aurait parié sur ce candidat.

Après Jenifer (2001), Nolwenn Leroy (2002), Elodie Frégé (2003) et Grégory Lemarchal (2004), Magalie Bonneau vient donc compléter la liste des gagnants de Star Academy. Elle remporte un contrat d’un million d’euros et un album. Reste à savoir si le public suivra car, sur un marché musical français en difficulté, y a t-il vraiment de la place pour tout le monde ? L’avenir le dira...


- Star Academy/Miss France : TF1 affiche complet
- Madonna fait exploser l’audience de Star Academy
- Star Academy 5 : un retour aux valeurs fondamentales
- Le site de TF1




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande