Toutelatele

Star Academy 5 : un retour aux valeurs fondamentales

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/08/2005 à 01:07 Mis à jour le 18/08/2005 à 13:56

Le compte à rebours a commencé ! Dans 16 jours, TF1 donnera le coup d’envoi de la cinquième session de Star Academy, sa télé réalité musicale à succès. Et pour cette nouvelle promotion, c’est une page qui va se tourner et un véritable retour aux sources. Avec le retour d’Alexia Laroche-Joubert aux commandes de l’Academie, la formation des élèves revient au galop et aura le rôle primordial de l’émission. Pour l’occasion, exit l’aspect campus à l’américaine aux couleurs fluo qu’avait voulu donner Gérard Louvin la saison dernière. Un nouveau décor fera son apparition avec les élèves qui réinvestissent totalement le château (foyer, cuisine, salle à manger, chambres, boudoir). Les salles de cours seront, quant à elles, dans les dépendances (salle de danse, de chant, de musique, théâtre, bureau de la directrice et des professeurs).

Pour Alexia-Laroche Joubert, c’est le retour des études... avant le plaisir ! « J’estime souhaitable de retrouver une organisation plus “scolaire” au château après Nathalie André et Gérard Louvin qui se sont plus concentrés sur la préparation des prime-time en faisant découvrir aux élèves le monde de la programmation et l’univers du spectacle (...) Je ne perds pas de vue la vocation première de l’émission : créer une école de l’excellence. J’entends bien maintenir ce niveau et remettre de la rigueur dans chaque matière. » Et Nikos Aliagas, éternel maître de cérémonie et confident des élèves, approuve : « Nous revenons à ce qu’a été la Star Academy en profitant de l’apprentissage et du perfectionnement acquis depuis le début de l’aventure (...) Le retour d’Alexia Laroche-Joubert est un atout considérable. Elle sera en mesure de mettre le programme en valeur sans se mettre en avant. »

Pour cela, la directrice compte également sur son équipe de professeurs. Il y a les indéboulonnables qui rempilent chaque année (Kamel Ouali, Matthieu Gonet), ceux qui font leur retour après un an d’absence (Raphaëlle Ricci, expression scénique), ceux qui sont reconduits (Jasmine Roy, répétitrice) et les petits nouveaux (Richard Cross au Chant, Philippe Lelièvre au Théâtre, Christophe Pinna au Sport). Ils vont tous avoir quatre mois pour former la nouvelle star de la chanson française, qui décrochera au passage un contrat d’un million d’euros. Cette jeune star viendra rallonger le palmarès plus ou moins glorieux des promotions précédentes : Jenifer (2001), Nolwenn Leroy (2002), Elodie Frégé (2003) et Grégory Lemarchal (2004).

Et pour cette nouvelle session de Star Academy, TF1 a également décidé de procéder à des réajustements de programmations en faisant marche arrière. En effet, désormais les résumés quotidiens sont priés d’abandonner la sacro sainte case de l’access prime time pour revenir à 18h10. Une décision prise suite aux audiences de l’an dernier, qui ont été en dents-de-scie avec parfois moins de 4 millions de fidèles. Avec au final moins de 4.6 millions de téléspectateurs en moyenne et 26% de part de marché, les résumés ont séduit 600 000 personnes de moins qu’en 2003. Ce qui a également renforcé l’idée d’un retour en pre access, c’est l’étonnant succès des résumés de 1ère compagnie. Au printemps dernier, plus de 5 millions de fidèles étaient au rendez-vous et jamais le jeu A prendre ou à laisser ne s’était aussi bien porté. Le schéma est donc reproduit pour cette saison avec Star Academy. Arthur et ses boites à euros prendront place dès le 5 septembre, chaque soir à 19 heures. Pour TF1, le retour aux sources de l’émission veut aussi être le retour de ses téléspectateurs perdus lors des quotidiennes.

Du côté des grandes soirées de prime time, le vendredi reste de rigueur. La saison dernière, avec 7 millions de téléspectateurs en moyenne et 33.7% de part de marché, Star Academy n’avait jamais connu une telle stabilité d’audience au fil des semaines. Et cette année, le show du vendredi veut encore faire « davantage rêver ». Le décor sera donc plus grand, plus éclairé et ressemblera de plus en plus à une salle de concert.

Le 2 septembre prochain, les téléspectateurs de TF1 découvriront donc les seize nouveaux élèves de la Star Academy, cru 2005. Ils seront tous amenés à participer à l’album hommage à Daniel Balavoine, disparu il y a vingt ans...