Toutelatele

Star Academy 7 > Prime 13 > Lucie quitte l’aventure en pleurs

Tony Cotte
Publié le 18/01/2008 à 23:55 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:36

Il y a quelques mois, ils étaient des milliers à tenter le casting de la Star Academy. Aujourd’hui, ils ne sont plus que six, les six élus que le public a choisi d’applaudir sur les routes de France. Si le premier cap de la tournée est franchi, le suivant reste la priorité pour l’ensemble des candidats : la finale !

Et pour ouvrir les festivités, nos artistes en herbe entonnent Je m’voyais déjà, à l’occasion de la présence de Charles Aznavour sur le plateau. « Je m’voyais déjà en haut de l’affiche, en dix fois plus gros que n’importe qui », chante Quentin. Le découpage des paroles semble être particulièrement fidèle à l’état d’esprit des élèves.

Après un premier duo où Jenifer a invité Lucie à Tourner [sa] page, Robin Gibb fait son apparition. L’artiste devait déjà être présent il y a quelques semaines mais avait annulé suite à son état de santé. Mathieu a ainsi l’honneur de reprendre les plus grands tubes des Bee Gees avec un de ses membres fondateur. L’occasion également pour le jeune homme d’explorer sa voix de tête. Au final, l’académicien est gratifié d’un 14.3. « Tu es allé chercher les aigus, et c’était pas ta tessiture (...) mais tu as réussi », avoue Pascal Nègre. Mais qu’importe, désormais les notes ne sont plus données qu’à titre indicatif.

Au cours de la semaine, Quentin et Jeremy « ont rivalisé d’ardeur » pour interpréter Emmenez moi aux côtés de « monsieur Aznavour ». Au terme d’une battle arbitrée par Jasmine Roy et Matthieu Gonet, Jeremy a finalement décroché le duo. Après de nombreux efforts, le jeune homme s’en sort haut la main avec un 16.3, sa meilleure moyenne à ce jour. Pascal Nègre considère que l’étudiant avait « l’oeil » tandis que Raphaëlle Ricci se dit « éblouie » par la prestation et considère son élève comme « un petit bonhomme totalement à la hauteur ».


Pour ses premiers pas sur scène, à l’âge de 11 ans, Lucie avait interprété Aller plus haut de Tina Arena. Aujourd’hui, la jeune fille chante en compagnie de l’artiste le tube Aimer jusqu’à l’impossible, dans « l’arena de la Star Academy » (Nikos n’a pas pu s’en empêcher). Pour ce faire, Kamel Ouali a prévu une chaise bleue de 6 mètres de haut. L’académicienne obtient un 14. « J’ai trouvé qu’il y avait du sentiment et de la joie dans leur yeux », commente Passi.

Même s’il n’a pas eu droit à son duo avec Charles Aznavour, Quentin « ne compte pas laisser passer sa chance ». Sur Tainted Love, remixé par DJ Abdel, il allie chant et danse, le tout en compagnie de nombreuses danseuses toutes de cuir vêtues, façon sadomasochiste. Et après la performance de Julien Doré sur ce même titre il y a quelques mois, l’enjeu est de taille pour Quentin. Finalement, la mission est accomplie. « Tu as beaucoup travaillé (...), je t’ai trouvé magnifique », s’enthousiasme Kamel. Le chorégraphe vient même remercier le jury après la note de 16.7. L’élève, lui, ne cache pas non plus sa joie : « Ca fait longtemps qu’on t’avait pas retrouvé aussi bon », conclue Yvan Cassar.

Claire-Marie, de son côté, a également eu un défi à relever : former un tandem avec Jenifer. Il y a quelques semaines, les premiers essais étaient tellement désastreux que le duo a finalement été annulé. L’académicienne est désormais prête pour C’est de l’or. Et si Claire-Marie obtient la médaille de bronze de la soirée avec une moyenne de 15, Passi attendait plus de « relief » dans la voix.


Dernier à se soumettre au verdict du jury, Bertrand interprète un titre qui définit bien sa philosophie : Wonderful Life. Pour ce faire, le doyen de la promotion est accompagné de Zucchero. Mais le binome ne semble pas plaire aux jurés. Avec « seulement » 13, l’étudiant arrive en dernière position du classement. « La chanson ne convenait pas très bien, tu étais hésitant, (...) pas très juste, (...) ce n’était pas convaincant », enchaîne Yvan Cassar. Pour Pascal Nègre, Bertrand était par moment « à la cave » et a « loupé sa prestation ».

En quarante-huit heures, les académiciens ont dû écrire et composer une chanson en commun. Jeudi, cette collégiale a même été validée unanimement par le corps professoral et ce soir, tous interprètent en direct leur morceau Si tu savais. « Je pense que c’est un tube », s’avance un peu Nikos. Mais quand l’animateur demande à Pascal Nègre s’il « signerait » le titre, le Président d’Universal Music répond par la négative. « On va avoir un procès avec Eurythmics », explique-t-il. Et même si Quentin feint la surprise, Raphaëlle Ricci le confirme : le refrain semble quelque peu similaire au titre Sweet Dreams.

L’heure du verdict a sonné. Si, un par un, les garçons sont tous sauvés, Claire-Marie et Lucie restent seules face à la scène. Et à la grande surprise, cette dernière est priée de quitter l’aventure. Un choc pour le public mais également pour sa camarade à ses côtés. Les deux filles sont en larmes et semblent avoir du mal à réaliser l’annonce de Nikos. « Je suis super déçue de partir, j’avais envie de rester (...) franchement je suis la plus heureuse depuis trois mois, j’avais plein de choses à prouver mais je les prouverai dehors pour les gens qui veulent me soutenir », déclare Lucie en pleurs et en colère avant de relativiser : « C’est déjà bien d’être arrivée jusqu’à la tournée ». L’académicienne finit même par retrouver, brièvement, le sourire et remercie malgré tout le public. Pendant ce temps, Claire-Marie s’effondre en larmes dans les coulisses, estimant qu’elle ne mérite pas sa place au château... Ainsi va la vie à la Star Academy.