Toutelatele

Star Academy bat tout ses records

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/12/2001 à 00:00

Le programme phare de la rentrée de TF1, Star Academy, aura eu bien du mal à décoller mais il semble que de sérieux soubresauts d’audience ont eu lieu au cours de ces derniers jours. Samedi 1 décembre, 6,9 millions de téléspectateurs se sont penchés sur le sort de Jean-Pascal, soit 35.3% de part de marché. Le meilleur score jamais atteint sur un prime-time pour Star Academy. Aussi, ce soir-là, 49.2% des 15-24 ans présents devant leur poste de télévision regardaient l’émission de TF1.
Un peu moins d’une semaine plus tard pour cause d’Election de Miss France 2002, la Star Academy a battu son propre record en reunissant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 38.6% de part de marché. Diffusé pour la première fois un vendredi, le jeu de real-tv de TF1 a emballé l’audience même si l’on peut relativiser ce score de par la faible concurrence du Téléthon sur France 2. Il n’en demeure pas moins que Star Academy a enfin trouvé son public à 20h50. Reste à savoir si ces nouveaux téléspectateurs conquis répondront présents à l’appel lors des prochaines émissions. TF1 a par ailleurs fait savoir qu’en aucun cas le jour de diffusion de l’émission changerait. Le samedi semble donc acquis jusqu’à la fin du jeu.
Autre record à souligner pour Star Academy, c’est le score exceptionnel réalisé par le résumé quotidien mercredi 5 décembre à 18h05 : 4,4 millions de fidèles ont suivi ce rendez-vous, soit 31.9% de part de marché.
TF1 est donc maintenant plus que jamais satisfaite de son émission « vedette » de la rentrée. Une étude réalisée par Zenithmedia a même indiqué que la programmation de Star Academy a permis à TF1 d’augmenter son audience de 7% sur les 15-34 ans tout en la faisant chuter « seulement » de 1% sur les ménagères de moins de 50 ans.