mercredi 26 novembre 2008 à 13:32 par

Star Academy : une marque déclinée sur tous les produits

Star Academy : une marque déclinée sur tous les produits
©TF1/Lansay/Niouprod/DR 

Depuis huit années déjà, la Star Academy a envahi les petits écrans français. Forte des nombreux succès d’audience, enregistrés au cours de certaines saisons particulièrement fastes, de l’émission, et de l’engouement de certaines tranches d’âge « boulimique de la consommation », fillettes en tête, de nombreux produits dérivés ont, au fil du temps, fait leur apparition dans les rayons des supermarchés, afin de nourrir la passion des fans les plus fervents.

Sans grande surprise, en tête de liste, de nombreux jeux proposent d’imiter les académiciens. Ainsi, micros estampillés Star Academy avec leurs effets sonores, et tapis de danse parlants pour apprendre les chorégraphie de Kamel Ouali, sortis chez Lansay, permettent aux plus jeunes d’entrer dans la peau de leur héros du moment, et de rêver se retrouver un jour sous les feux de la rampe.

Les moins talentueux et autres casseroles en tous genres peuvent, de leur côté, se rabattre sur les jeux PC et PS2, sorte de Sims version Dammarie-les-Lys... Le tout affublé des multiples parures éditées par la « marque Star Ac » : casquettes, débardeurs, tee-shirts, sweats à capuches, chemises de nuit et même baskets ! Sans oublier les incontournables bijoux et accessoires, tels que des bracelets (brésiliens ou en plastique), colliers et boucles d’oreille... Et, modernisme oblige, le MP3 en forme d’étoile « compact et tendance » qui s’« accroche grâce à un clip afin d’en faire un vrai petit bijou » ! Merci Lansay !

Mais Star Academy étant un programme familial, on dénombre également, au rang de ces produits dérivés, quelques jeux de sociétés, promptes à réunir petits et grands autour d’une même table. Du jeu de base (reprenant les principes de l’émission, à savoir chant, danse et comédie, agrémenté de quelques questionnaires sur « vos stars préférées »), dont une version Gold est apparue il y a quelques années chez TF1 Games, à « Star Academy - La vie de château » (regorgeant d’« épreuves » pour devenir « une superstar » - toujours chez TF1 Games), les fans s’en donneront à cœur joie !


Mais si, en terme de produits dérivés, le télé-crochet se démarque, c’est bien par sa diversité de choix, dont certains sont particulièrement étonnants ! Fèves pour les galettes des Rois, réveils, briquets, journal intime à reconnaissance vocale, corde à sauter, radio de douche (résistante à l’eau), agendas électroniques, bougies ne sont qu’une partie du butin des fans les plus férus ! Sans oublier le sèche-cheveu imaginé par Franck Provost, coiffeur des académiciens sur le prime ! Une véritable caverne d’Ali Baba pour les accros, mais un véritable carnage pour les portes-monnaies... D’autant plus si l’on ajoute les dépenses occasionnées par les différentes fournées d’apprentis chanteurs.

En effet, si cette saison, les protégés de Kamel Ouali n’écumeront pas d’autre scène que celle de TF1, les saisons précédentes se sont vues offrir les honneurs des plus grands zéniths de France ! Pire, en 2004, les trois premières saisons se réunissent au Parc des Princes ! A ces concerts souvent onéreux s’ajoutent des livres relatant les coulisses, ainsi que les nombreux singles et les albums des élèves du château, parfois au nombre de quatre pour une seule et unique saison ! Une véritable poule aux œufs d’or, de laquelle certains profs ont, de leur côté, également tenté de tirer profit.

Ainsi, Matthieu Gonet, Kamel Ouali, Richard Cross ou encore Jasmine Roy ont chacun, à leur façon, tiré profit de la notoriété de l’émission, pour tenter de se faire un peu d’argent de poche... On attend maintenant plus que la ligne de vêtements Star Academy d’Armande Altaï, la machine à chanter d’Anne Ducros, la muselière estampillée Marine Méchin ou encore les cachets pour le mal de tête signés Christophe Pinna...



  A LIRE AUSSI  

TF1   REAL TV   MERCHANDISING   STAR ACADEMY  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 19 octobre 2019) : La course des champions mise KO par Echappées belles, Meurtres en Haute-Savoie plus fort que DALS en rediffusion

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 19 octobre 2019) : N’oubliez pas les paroles et 50 mn Inside à égalité, Chasseurs d’Appart progresse avec Stéphane Plaza


INTERVIEW


Sami El Gueddari (Danse avec les stars 2019) : « Je ne cesse de découvrir les limites de mon handicap... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019