Toutelatele

Star Academy up, Popstars down

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/12/2002 à 00:00 Mis à jour le 13/09/2007 à 15:26

Samedi, après 4 mois de compétition, la Star Academy a rendu son vainqueur en la personne de Nolwenn. La jeune fille de 20 ans a décroché un contrat d’1 million d’euros avec 55% des voix face à Houcine.

Et ce sont des millions de français qui ont assisté à la victoire de Nolwenn. En effet, cette grande finale de la Star Academy a rassemblé plus de 11.5 millions de téléspectateurs, soit 56.2% de part de marché. Dans un communiqué glorieux, TF1 souligne que 65% des femmes de moins de 50 ans présentes devant leur écran ont regardé Star Academy et près de 65% des 15-34 ans. Les autres chaînes ont donc dû se partager les quelques miettes restantes d’autant plus qu’à 22h54, un pic à 12.8 millions de téléspectateurs a été enregistré.

Le record de la finale de Star Academy 1 n’a cependant pas été battu puisqu’elle avait rassemblé une moyenne de 11.8 millions de fidèles. Mais il n’en demeure pas moins que ces deux finales font, pour le moment, partie des 5 meilleures audiences de l’année 2002.

Parallèlement aux 11.5 millions de téléspectateurs de samedi soir, TF1 a reçu 3 millions d’appels au cours de la semaine pour départager Nolwenn et Houcine. Les recettes publicitaires de l’ensemble de cette deuxième session s’élèveraient à plus de 120 millions, deux millions de disques vendus, 350 000 exemplaires du magazine Star Academy ecoulés. Des chiffres a faire tourner la tête et qui feraient de Star Academy, l’émission de variétés la plus rentable de la télévision. Devant ce constat, TF1 a d’ores et déjà signé pour une Star Academy 3 à la rentrée prochaine.

Ces chiffres soulignent plus que jamais que l’ère de la real tv n’est pas encore finie. En effet, en cette année 2002, les programmes de real tv ont réalisé des scores d’audience conséquents et même dans des cases horaires à moindre exposition. .

Seul bémol à cela, c’est l’audience du dernier épisode de Popstars 2, jeudi sur M6. En effet, le 17ème et dernier volet n’a réuni que 2.9 millions de téléspectateurs, soit 11.8% de part de marché. C’est le plus mauvais score depuis la création de l’émission. Selon le quotidien, le Parisien en date du 19 décembre dernier, « en moyenne, depuis le 29 août, 4,4 millions de téléspectateurs ont regardé la deuxième saison de Popstars, soit un peu moins que l’an dernier (4,7 millions) ». Et c’est en fin de parcours, que les téléspectateurs ont boudé les Whatfor. Mais les retombées financières sont telles, via les CD et produits dérivés, que M6 n’exclut absolument pas un Popstars 3 pour l’an prochain. Mais d’ici-là, Pop Idol aura déjà envahi l’écran de la chaîne...