Toutelatele

Star Wars IV un nouvel espoir (TF1) : sept oscars pour l’oeuvre de George Lucas, un double Dark Vador, Luke Skywalker défiguré sur le tournage...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/01/2018 à 17:59 Mis à jour le 02/01/2018 à 22:49

Ce mardi 2 janvier en prime time, TF1 propose Star Wars épisode IV : un nouvel espoir. Seul opus de la trilogie réalisé par le créateur de l’univers étoilé, George Lucas, il est aussi le tout premier Star Wars sorti au cinéma.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, l’Empire galactique et l’Alliance rebelle se livre une guerre civile sans merci. Kidnappée par les hommes du terrifiant Dark Vador, la Princesse Leia Organa s’efforce de dissimuler les plans de l’Etoile noire, une navette spatiale dite invulnérable, afin de les remettre aux mains du Jedi Obi-Wan Kenobi. Pendant ce temps, le jeune Luke Skywalker se lance à la recherche du mystérieux Obiwan, souhaitant devenir un pilote pendant qu’il reste cantonné à travailler à la ferme.

Véritable phénomène de société, ce tout premier film a déchaîné les passions au box-office, mobilisant 6.5 millions de Français dans les salles en 1977. Dans le monde entier, l’oeuvre de science-fiction a engrangé 530 millions de dollars de recettes, constituant l’une des productions les plus rentables de tous les temps. Autre indice de réussite, les sept oscars glanés par cet épisode, dont la meilleure musique originale, les meilleurs effets visuels et les meilleurs costumes.

Différents secrets de tournage ont été dévoilés au fur-et-à-mesure. Notamment, l’un des plus célèbres méchants de l’histoire du septième art, Dark Vador, a été interprété par deux acteurs lors de l’ouverture de la saga. David Prowse a en effet assuré la gestuelle du Seigneur sombre tandis que la voix fut l’oeuvre de James Earl Jones. Quant à Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, il a retenu sa respiration trop longtemps durant la scène du dépotoir, laissant éclater un vaisseau sanguin sur son visage. Par la suite, il a été victime d’un accident de voiture. Ainsi, une seule partie de son visage a été filmée par la suite lors des différents plans.

Mardi dernier, 4.83 millions de Français ont assisté à La revanche des Sith, soit 22.8% du public âgé de 4 ans et plus. Un nouvel espoir est à suivre dès 21 heures sur la Une.