Toutelatele

Stargate SG1, le guide en images

Thibaut Lescuyer
Publié le 17/04/2007 à 00:04 Mis à jour le 17/06/2007 à 22:34

Lors du lancement en 1997, il s’agissait juste d’une nouvelle série de science-fiction avec l’illustre Mac Gyver dans le rôle principal. Parée de ses 10 saisons, Stargate SG-1 est aujourd’hui devenue la saga détenant le record de longévité pour une série de science-fiction américaine. L’acteur principal Richard Dean Anderson, est presque parvenu (du moins aux Etats-Unis) à rendre le Colonel Jack O’Neill aussi célèbre que l’aventurier capable de concevoir une fusée avec une boite d’allumettes et une corde.

Créée d’après le film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich, un des gros succès au box-office de l’année 1994, la série Stargate SG-1 est apparue pour la première fois aux Etats-Unis, en septembre 1997 sur le réseau Showtime. Elle met en scène une équipe de l’armée de l’air américaine, baptisée SG-1, dont la mission est d’explorer l’espace par le biais de « la porte des étoiles ». Cet extraordinaire dispositif découvert en Egypte au début du siècle va conduire l’équipe à la rencontre de nouveaux peuples, dont la plupart à tendance belliqueuse. Le succès de la série a accouché de 2 spin-off (série dérivée) : Stargate : Infinity, un dessin animé de 26 épisodes et Stargate Atlantis, un prolongement de la saga originelle, diffusée chaque mardi sur Série Club, depuis le 17 avril.

A travers ce livre de 143 pages, Kathleen Ritter propose aux fidèles une immersion complète dans l’univers de cette saga mythique. Ce guide constitue une véritable mine d’informations pour les inconditionnels qui pourront se délecter du détail le plus futile allant de la description des uniformes et insignes des équipes SG, à d’autres essentiels comme l’explication de la porte des étoiles ou des différentes technologies Goa’uld et extra-terrestre.

Cet ouvrage est constitué de trois grands chapitres (« Stargate SG-1 », « Commandement des SG » et « Missions ») dans lesquels apparaissent les thèmes importants de la série, illustrés de photos et nombreux schémas. Le chapitre « Stargate SG-1 » permet ainsi de redécouvrir les protagonistes centraux de l’équipe avec les portraits détaillés de O’Neill, Carter, Jackson, Teal’c et Jonas Quinn. Dans « Commandement des SG », on peut retrouver pêle-mêle des informations sur les équipes, la base Cheyenne Mountain ou encore le Prométhée. Enfin, le dernier chapitre « Missions », de loin le plus fourni, retrace les différentes races rencontrées au détour de la porte des étoiles (Jaffas, Tok’ras, Asgards, Réplicateurs...) ainsi qu’un rappel exhaustif des différentes missions intergalactiques.

En bonus : un mini-dictionnaire Goa’uld pour apprendre à parler le langage des prédateurs fétiches de la série. Dès lors, libre au lecteur de déclarer à sa/son bien-aimé(e) en lui susurrant dans l’oreille : « Pal tiem shree tal ma » qui signifie, « Notre amour ne s’éteint pas dans la mort ». Si, en revanche, vous êtes d’humeur passable, d’autres expressions comme « Mal kek » : « tuez-les tous » ou « Kree shac, shel nok » : « va te faire voir ! », vous seront certainement plus utiles.

Au rang des déceptions, les fans pourront regretter l’aspect rigide du livre qui reste cantonné à une explication rigoureuse et analytique de l’univers de la saga. A la trappe les anecdotes de tournage, révélations ou autres commentaires des scénaristes et acteurs qui permettraient de comprendre l’envers du décor, comme les effets spéciaux. Ce guide pointu s’en dispense et s’apparente davantage à un mode d’emploi à consulter, paradoxalement, après avoir regardé la série. Le terme de « précision époustouflante », utilisé par Richard Dean Anderson dans la préface, n’est pas usurpé. L’ouvrage reste donc fortement conseillé aux afficionados qui se régaleront d’enrichir et d’affiner leurs connaissances sur le riche et complexe univers de Stargate SG-1. Histoire d’être bien calé pour découvrir le troisième spin-off de la série à venir...