Toutelatele

Starting over : un démarrage sans surprise pour TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 10/11/2005 à 00:09 Mis à jour le 10/11/2005 à 16:22

Que tous les fans de Sylvie Vartan sautent sur leur télécommande et choisissent TF1 chaque jour à 17h20 : leur idole est entrée dans la maison de Starting over : départ pour une vie meilleure ! La nouvelle émission co-signée par Evelyne Thomas et le duo Bataille et Fontaine a démarré ce lundi en toute discrétion mais néanmoins avec succès auprès des ménagères de moins de 50 ans.

C’est lorsqu’elle entonne « l’Amour c’est comme une cigarette » ou « Comme un garçon » que le téléspectateur découvre le pot-aux-roses. Face à l’épreuve du miroir, sans sa perruque et ses lunettes, la vedette de la chanson redevient Aïcha, la femme de 45 ans. Cette prise de conscience a eu lieu lundi, au cours du premier exercice que les coachs ont proposer aux six volontaires de la nouvelle émission de « coaching réalité » de TF1. Bouchra, Aïcha, Vanessa, Ingrid, Emma et Martine ont ainsi débuté leur long chemin vers la guérison.

Problème de couple, de poids, manque de confiance en soi, les six femmes ont déjà appris à se connaître, à parler de leurs soucis. Pour les accompagner, près de 2,3 millions de téléspectateurs, soit 24% de part de marché, étaient présents devant leur poste pour la première émission. Succédant à Monk et Karen Sisco, Starting over a surtout fait le plein de téléspectatrices de moins de 50 ans, totalisant 39% de part de marché sur la cible. La case de 17h20 change visiblement de public mais l’audience globale reste la même. Et selon Philippe Balland, directeur de l’unité magazine de la chaîne privé, cette case horaire était la « plus forte encore disponible ». Face à des scores encourageants, il n’est donc visiblement pas question de déménager la maison vers des contrées plus matinales.

Les six volontaires vivent ainsi sous la lumière des projecteurs et le regard de la caméra. Elles sont soumises aux règles de la vie en communauté : gestion du budget, tâches ménagères et cuisine sont de la partie. Et chaque jour, Magalie et Lynda - leurs coachs - font le point sur leur évolution, à la manière d’une Raphaëlle Ricci pour femme en détresse...

Déjà un véritable triomphe aux Etats-Unis, le concept de Starting over fait toujours les beaux jours de NBC. Mélange de Confessions intimes (TF1), Il faut que ça change ! (M6), voire même Super Nanny (M6) selon les cas, l’émission permet aujourd’hui à Evelyne Thomas de revenir sur le devant de la scène en qualité de co-productrice. Disparue du PAF après deux revers successifs (Combien ça coûte et C’était mieux hier ?), l’animatrice retrouve les automatismes de C’est mon choix, la réalité en plus.

Cette « télé de la vérité » permettra-t-elle à l’animatrice de reprendre le chemin des studios ? Sa case fétiche de 13h50 sur France 3 demeure pour le moment bien moribonde, entre rediffusions de Plus belle la Vie et Côté maison, on regrette presque les farces et relooking du studio 102. D’ici la fin de l’année encore, Combien ça coûte reprendra du service avec son Jean-Pierre Pernaut en solo. Evelyne Thomas reste quand à elle tapie dans l’ombre, des projets plein les tiroirs...