Toutelatele

Stéphane Bern, roi de la rentrée de Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/09/2003 à 00:07

Trois semaines après le lancement de ses nouvelles émissions en clair, Canal + tire un premier bilan. Si Stéphane Bern satisfait pleinement la chaîne avec son 20h10 pétantes, Géraldine Carré et sa Vie en clair déçoivent. Quant à Emmanuel Chain, il doit encore convaincre plus de téléspectateurs avec Merci pour l’info.

En prenant les rênes de La vie en clair chaque jour à 12h30, Géraldine Carré savait qu’elle allait occuper un créneau horaire sinistré. Pour sa première, le 1 septembre dernier, l’émission de la mi-journée, produite par Jean-Luc Delarue, avait séduit 370 000 téléspectateurs, soit 2.3% de part de marché. Au fil des jours, La vie en clair n’a pas fait mieux. L’audience est en deçà des espérances de la chaîne pour un coût plus important que le 12:30 de l’an dernier. Au final, des ajustements sont en cours. La vie en clair aurait, cependant, jusqu’à la fin de l’année 2003 pour faire ses preuves.

A 18h45, l’enjeu d’Emmanuel Chain, avec Merci pour l’info, est tout autre. La nouvelle émission, qui laisse la part belle à l’actualité, se veut l’emblème de cette rentrée. Avec 639 000 téléspectateurs pour sa première (4.1% de part de marché), l’émission joue depuis au yo-yo en rassemblant parfois près de 750 000 fidèles (le 8 septembre) ou moins de 430 000 (le 15 septembre). La part de marché variant de 2.9% à 5.2%. Cependant, Merci pour l’info réalise des audiences supérieures à L’Hypershow et Maurad contre le reste du monde, émissions diffusées sans succès la saison dernière. Aussi, l’émission d’Emmanuel Chain est plébiscitée par les abonnés. L’image de la chaîne s’en fait donc ressentir à cette heure dite de « grande écoute ».

Pour Canal +, la véritable révélation de la rentrée est pour le moment Stéphane Bern qui, accompagné d’Ariel Wizman et Muriel Cousin, propose le divertissement 20h10 pétantes chaque jour juste avant le prime time. L’émission rassemble 1.5 million de téléspectateurs et frôle souvent avec les 7% de part de marché. Sans renouer pour le moment avec le succès des années fastes de Nulle part ailleurs, 20h10 pétantes permet parfois à Canal + de battre France 3 et Le Fabuleux destin de....

Malgré les nouveautés, les meilleures audiences en clair de Canal + vont aux indétrônables Guignols de l’info qui réunissent jusqu’à 3 millions de fidèles chaque soir en dépassant allègrement les 10% de part de marché...