Toutelatele

Succès

DIFFUSION

Mercredi 13 janvier 1999 à 20h50 sur TF1
Arrêtée le vendredi 12 octobre 2001

PRODUCTION

Quai Sud Télévisions

PRESENTATION

Julien Courbet

SYNOPSIS

Entouré de son équipe, Julien Courbet propose une série de reportages autour de l’ascension, et parfois la déconfiture, de personnalités, industriels et artistes. Lors du premier numéro, par exemple, sept destins étaient racontés, dont ceux de Jordy, Christian Picard ou bien encore Rocco Siffredi.

En plateau, des invités reviennent sur leur parcours et les étapes importantes de leur carrière. Au fil des numéros et des saisons, le rendez-vous s’est peu à peu recentré autour du monde du show-business, entre chanteurs, acteurs, humoristes et animateurs télé.

Autour de Julien Courbet, l’équipe de départ comprenait Delphine Anaïs (pour les tests), Stéphane Bouillaud (Monsieur Chiffres) et Willy Rovelli (humour). D’autres chroniqueurs ont ensuite rejoint l’émission, dont Anne Magnien et Isabelle Brès.

ANECDOTES

 Succès a été lancé à la rentrée de janvier 1999. Julien Courbet animait alors déjà Sans aucun doute sur TF1. La chaîne lui avait offert un prime time par mois, en plus de sa seconde partie de soirée. Dans la foulée de Succès, il a notamment créé Les 7 péchés capitaux.

 Lors du lancement de l’émission, Julien Courbet est revenu sur les origines de Succès dans les colonnes de Télé Star : « Cette émission, je l’ai voulue, conçue, j’y ai mis mes tripes. Elle cristallise ma volonté de prendre mon destin télévisuel en main. Je suis tellement content que j’en ai la chair de poule ! ». Avant Succès, il avait notamment animé Parlez-moi d’amour, Intervilles ou Si on chantait sur TF1.

 Programmée le mercredi en prime time, Succès a rejoint la case du vendredi en janvier 2000. Après avoir côtoyé Combien ça coûte, le football ou Ushuaïa Nature en milieu de semaine, Julien Courbet alternait alors avec Les Années tubes ou Les Enfants de la télé le vendredi soir, et plus tard Vidéo Gag, Plein les yeux, Toutes les chansons ont une histoire ou Rêve d’un soir.

 Côté audience, Succès a tout de suite trouvé son public. Le 24 mars 1999, à titre d’exemple, 7.47 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission. Avec des scores oscillant entre 6.1 et 7.5 millions de fidèles (hors best-of), le rendez-vous a toujours été leader en prime time. Le 12 octobre 2001 toutefois, seulement 5.07 millions de Français (28.6%) avaient choisi TF1, alors devancée par France 2 (La Crim’). Il s’agit de la dernière émission. Au sommaire : Britney Spears, Lio, Michel Fugain et Yves Mourousi. Julien Courbet a ensuite lancé, entre autres, Le Coach, La Grande soirée anti-arnaques ou Ça peut vous arriver.