Toutelatele

Succès confirmé pour les Jeux Olympiques 2004

Raphaël Weckerlé
Publié le 31/08/2004 à 00:35

Joli succès d’audience pour ces 25e Jeux Olympiques d’été où les chaînes publiques, France 2 et France 3, peuvent se réjouir d’avoir tenu en haleine pendant ces 17 jours d’Olympiades respectivement 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne (27,3% de part de marché) et 1,7 million (19,2%) sur l’ensemble de ces jeux.

On se souviendra de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques qui avaient retrouvé leur terre natale, un spectacle vu par près de 7,5 millions de français sur France 2, soit une part de marché de 40%, battant ainsi les aventuriers de Koh Lanta sur TF1.

Chez nos voisins européens, on notera un franc succès en Allemagne où plus de 13 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran, soit près d’un téléspectateur sur deux ce soir là pour suivre plus de trois heures de cérémonie. Les britanniques eux-mêmes étaient nombreux à assister en direct à l’inauguration de ces jeux avec pas moins de 8,5 millions de personnes, soit 3 millions de plus qu’en Italie. Quant aux téléspectateurs du pays organisateur, ils étaient 1,2 million à avoir répondu présent ce soir-là, soit plus de 40% de part de marché.

Les audiences allant souvent de pair avec les performances des tricolores, certaines épreuves ont réussi à captiver jusqu’à 6 millions de supporters français, comme ce fut le cas notamment lors de la demi-finale de handball qui opposait les françaises aux sud-coréennes. Un pic d’audience de 7,7 millions de téléspectateurs aura même été enregistré lors de la victoire en finale des épéistes français contre les hongrois.

Une première semaine d’Olympiades qui aura été faste aux chaînes de télévision publiques, TF1 passant nettement sous la barre des 30% et France 2 n’étant plus qu’à 4,3 points de la chaîne privée.

Le succès est cependant plus notoire à l’étranger, principalement aux Pays-Bas où la chaîne publique Ned 2 a réalisé sur l’ensemble de cette même semaine une part de marché de 39,1%, écrasant ainsi la concurrence. SBS 6 en seconde position devant se contenter d’à peine plus de 8%.

En Italie également « l’effet JO » s’est fait ressentir puisque la 2e chaîne publique, la RAI 2 qui a diffusé l’intégralité des jeux, a captivé à elle-seule sur l’ensemble de la journée le tiers des téléspectateurs italiens, soit trois fois plus qu’a l’accoutumée.

En Espagne, la chaîne publique La 2 a réalisé une part de marché hebdomadaire spectaculaire de plus de 15% contre à peine moins de 6,5% sur l’ensemble de l’année, autant imaginer ici France 5 talonner sa consœur France 3.

Forte de ses 33 médailles dont 11 en or et de nouveaux espoirs français pour les prochaines olympiades, la France peut aborder sereinement les prochains jeux d’été qui se dérouleront dans quatre ans à Pékin.

Les autres grands gagnants de ces Olympiades sont sans conteste l’ensemble des chaînes de télévision qui auront retransmis l’intégralité des épreuves, soit plus de 400 heures d’antenne, et le groupe France Télévisions peut, d’ores et déjà, se réjouir de détenir les droits de retransmission des prochains olympiques.