Toutelatele

Succès et Echecs de la télé de l’été de nos voisins

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/09/2008 à 16:05

L’été aura été riche en évènements sportifs avec la diffusion du Tour de France mais aussi des Jeux Olympiques d’été à Pékin. Sur les grilles françaises, comme celles de nos pays frontaliers, le sport se sera partagé la vedette avec des séries comme Les Experts, Cold Case, Numb3rs ou encore Kyle XY.

Belgique

Cet été, il y a eu un véritable plébiscite pour Koh Lanta en Belgique puisque TF1 s’est placé en tête des audiences chaque vendredi soir en rassemblant entre 320.000 et 400.000 téléspectateurs. En face Numb3rs s’inclinait systématiquement sur RTL TVI avec 300.000 fidèles.

L’été aura été également marqué par le succès d’Esprits Criminels en prime time sur RTL TVI. 500.000 adeptes ont été au rendez-vous à chaque diffusion, soit plus de 32% de part de marché en moyenne. Cold Case a su rassembler sur RTL TVI une moyenne de 430.000 belges, soit près de 29% de part de marché.

Enfin, la véritable surprise de l’été n’est autre que Kyle XY. Programmées chaque samedi sur RTL TVI, les aventures du jeune héros se sont placées en tête des audiences avec près de 340.000 fidèles (27% de part de marché). Un vrai succès !

Suisse

Le Destin de Bruno a conservé ses fidèles tout l’été avec une moyenne de 35.000 fidèles chaque après midi à 17h40 sur la TSR1, et jusqu’à 60.000 téléspectateurs pour l’épisode diffusé à 18h10. A noter que la chaîne bénéficiait de l’absence du feuilleton allemand sur la grille de TF1.

Du côté de M6 Suisse, la série Numb3rs a trouvé sa place parmi la concurrence helvétique. Plus de 42.000 fidèles ont suivi les enquêtes chaque mercredi soir. Les gendarmes emmenés par Louis de Funès ont, quant à eux, rassemblé tout au long de l’été deux fois moins de téléspectateurs que Dr House sur TSR1.

Si NCIS s’est inclinée devant les fictions françaises de la chaîne publique suisse, chaque vendredi soir, dès 22h10, M6 passait en tête des audiences devant Cold Case. Les enquêtes de Gibbs auront mis à mal celles de Lilly Rush en cette période estivale.

De son côté, Veronica Mars a surfé sur un joli succès avec une moyenne de 33.000 curieux chaque dimanche après-midi sur M6. Quant à Capital, les fidèles étaient toujours au rendez-vous puisque le magazine a régulièrement dépassé les 100.000 téléspectateurs avec une concurrence de taille : Les Experts sur TSR1. A la suite, Secrets d’actualité a bénéficié du même succès.

Espagne

Le tournoi de Wimbledon aura permis à la chaîne espagnole Cuatro de réaliser de belles performances. Porté par Raphael Nadal, jusqu’à 2,8 millions d’hispaniques étaient branchés sur la chaîne cryptée, soit 23,6% du public. Les Experts ont permis, quant à eux, à Telecinco de bénéficier de scores confortables tout au long de l’été avec plus de 4 millions de téléspectateurs (27,4% de part de marché).

Le plébiscite des Simpson sur Antena 3 continue, même l’été. La série d’animation a réuni jusqu’à 2,9 millions d’aficionados, soit plus de 28% du public. Dans le même temps, le service public a vu, tout comme en France, sa part de marché progresser grâce à la diffusion des Jeux Olympiques d’été sur TVE1.