Toutelatele

Succès record pour les chaînes spécialisées au Canada

Arthur Anthamatten
Publié le 19/07/2009 à 16:11

Les revenus des chaînes spécialisées (câble et satellite) au Canada dépassent ceux des diffuseurs généralistes, selon la dernière analyse annuelle du marché de la télévision, publiée par Statistique Canada.

Alors que les revenus des diffuseurs généralistes étaient en baisse de 1,8% l’an dernier, soit le plus fort recul en 30 ans selon Statistique Canada, les revenus des diffuseurs spécialisés, eux, progressaient encore de plus d’un peu plus de 6%.

« La télévision généraliste privée traverse une période difficile sur le plan financier depuis quelques années en raison de la perte de parts de marché de la publicité au profit de la télévision spécialisée », constatent les analystes de Statistique Canada.

Enfin, la différence économique entre la télé traditionnelle et spécialisée au Canada est encore plus importante au niveau de leur rentabilité si on regarde leur marge bénéficiaire d’exploitation (avant intérêts et impôts), selon Statistique Canada.

Le changement d’habitude des téléspectateurs et la récession économique sont vécues de manière plus grave pour les chaînes généralistes que les spécialisées. Dans ce contexte difficile, les principales entreprises de chaînes spécialisées comme Astral Media (Télétoon, Canal D, Vrak TV...) affichent ainsi de bon résultat financiers.