Toutelatele

Summer of 90s : de Kurt Cobain à Freddie Mercury en passant par le meilleur de MTV unplugged

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/07/2014 à 15:20

Du 19 juillet au 24 août, Arte accueillera une programmation spéciale intitulée Summer of the 90s , en référence aux éditions précédentes consacrées notamment aux « rebelles » ou à la « soul ». Six week-ends de programmation, nourris de documentaires, films et concerts permettront de découvrir les richesses d’une époque glorieuse au sens artistique.

Alain Le Diberder, Directeur des programmes d’Arte, s’est félicité du retour du Summer of et de la venue du présentateur de ces soirées nostalgiques des années 90, Laurent Garnier (célèbre DJ et producteur de musique électronique).

Un samedi soir en musique

Samedi 19 juillet sera l’occasion de découvrir grâce à la soirée « Faces of the 90s » le premier numéro de la série documentaire de Loïc Prigent, La mode des années 90. Le réalisateur y dévoile le charme du style des nineties, revenant avec toujours plus d’ardeur, du grunge au minimalisme en passant par l’époque bling. Il y a 20 ans, les plus grands créateurs mettaient la main à la patte et dessinaient pour des mannequins aux silhouettes filiformes. Loïc Prigent, en six chapitres s’étalant chaque week-end, montre comment ce pari a réussi à être gagnant. À 22h30, Kurt Cobain, une overdose de gloire retracera le parcours du musicien avant que la soirée ne se clôture par le Tribute Concert de Freddie Mercury de 1992, à partir de 23h20 sur la chaine franco-allemande.

Un dimanche avec cinéma et les meilleurs moments de MTV unplugged

Dimanche 20 juillet, la programmation débutera par le film Basic Instinct de Paul Verhoeven (1991) avec Michael Douglas et Sharon Stone. Le thriller culte de 1991 met en scène Nick Curran qui enquête sur l’écrivaine Catherine Tramell. La soirée se poursuivra par le long-métrage de Ben Stiller, Génération 90 (1994), à 22h50.

Les noctambules découvriront le premier épisode de la série documentaire, The 90s in music, Live, clips & unplugged produite par ITV Studios France, compilant les meilleurs moments de l’émission musicale phare des années 90, MTV unplungged. Pour rappel, MTV, lancée en 1981 aux États-Unis, puis en 1987 sur le continent européen, a été précurseur parmi les chaînes musicales en proposant différents formats, dont des concerts acoustiques à succès.

La série documentaire de Didier Varrod sera présentée par Élise Chassaing (Le lab O, On n’est pas que des cobayes !) pour la version française et Hadnet Tesfai pour la version allemande avec pour mission de faire revivre les lives d’anthologie de groupes comme Nirvana, Oasis, Scorpions ou encore R.E.M. pour ce premier numéro.

Tous les courants musicaux du Rock au Hip hop en passant par la Pop seront disséqués à travers les meilleurs moments de l’émission qui n’a pas pris une ride. À la fin de chaque épisode, un clip particulièrement apprécié du public sera décrypté par son réalisateur (Anton Corbjin pour le clip « Heart-Shaped Box » de Nirvana par exemple).