Toutelatele

Super Nanny ou l’empire cathodique du coaching

Aurélie Demarcy
Publié le 06/01/2010 à 13:05 Mis à jour le 02/04/2010 à 14:01

Depuis trois décennies, la télévision s’efforce de renforcer sa proximité avec le grand public avec, pour point de départ de cette nouvelle ère cathodique, Psy show. Ainsi, sous un mode multifonctions, le petit écran forme les élèves à chanter dans Star Academy, écoute le citoyen s’épancher dans Ça se discute, offre l’amour dans le Bachelor. Bref, l’écran n’est plus le passif musée dans lequel pouvait se promener le téléspectateur à sa guise, non. L’outil de communication, à l’heure où les institutions ont mauvaise presse, se veut actif et à même de combler tous les maux humains.

Active ? La télévision en fait même sa marque de fabrique et souligne encore cet aspect avec l’émergence du télé-coaching, spécialité de M6. En effet, comme le laisse deviner le nom, dame télé prend les choses, ou plutôt les gens, en mains... pour la bonne cause. Ainsi complexée ? Belle toute nue apprend à s’assumer. Envie de changer d’appartement ? Stéphane Plaza trouve les meilleures affaires sur le marché de l’immobilier. Besoin de revoir son hygiène alimentaire ? Le chef Lignac a plus d’une recette multivitaminée sous le coude. Il y en a pour tous les goûts, tous les problèmes. Chaque manifestation de crise trouve son placebo dans l’univers du PAF. Cependant, si le genre du coaching est installé dans les mœurs, il semblerait néanmoins que le concept commence à s’essouffler. Trop éprouvé ? Toujours est-il que la doyenne des émissions, alias Super Nanny, en ressente les premiers effets.

Débarquée sur les écrans de M6, chaîne mère du genre, le 1er février 2005, la nounou d’enfer a pour mission de venir en aide à des parents désespérés de voir leur progéniture dicter leurs lois. Adaptée du concept britannique Supernanny, né sur la chaîne Channel 4 en 2004, la nourrice Cathy a vu ses méthodes d’éducation couronnées de succès. Ainsi, tirée à quatre épingles, l’œil hautement vigilant et le ton à faire pâlir le plus rebelle des bambins, l’impartiale éducatrice a fasciné, lors de sa première diffusion, près de 5 millions de téléspectateurs, soit 20.1% du public présent devant son poste ce soir-là. Forte de son succès, le merchandising ne s’est pas fait attendre. En 2006 sort l’autobiographie de Cathy, une vie hors du commun, tandis que 3 ans plus tard, la nounou s’applique à livrer ses meilleures recettes, agrémentées d’astuces pour venir à bout de enfants en guerre contre les épinards ou autres règles de bienséance dans A table les enfants !

Or, malgré des jours glorieux pour l’émission de M6 et ses produits dérivés visant à alimenter l’intérêt du public, 2009 ne s’est pas annoncé sous les meilleurs auspices pour les prime de Super Nanny. Le 23 février a ainsi réuni 2.6 millions de téléspectateurs, pour 9.7% du public. Deux mois plus tard, les scores de l’émission sont toujours en berne, laquelle ne fédère alors plus que 1.8 million de fidèles, pour 7.3% de part de marché. Côté rediffusions, le résultat n’est guère plus reluisant. Le 14 décembre dernier, en seconde partie de soirée, avec 1.3 million de téléspectateurs et 9.9% de part de marché, le bilan s’assombrit...


D’autant que les chiffres ne cessent de s’amoindrir et le programme peine à atteindre le million de téléspectateurs, comme le 1e janvier à 17 heures. Négligence de la chaîne ou remplissage de case horaire ? Un même épisode aura fait l’objet récemment de deux diffusions en l’espace d’une semaine. Ainsi, les protagonistes Didier et Monique, au bord du gouffre, ont réuni, le 28 décembre à 16h45, 1.2 millions de téléspectateurs, soit 12% du public présent devant son petit écran, puis, le 2 janvier à 15h55, le couple a fédéré 900 000 adeptes, pour 8.9% de part d’audience.

Néanmoins, d’une main de fer dans un gant de velours, Super Nanny n’a pas dicté sa dernière règle puisqu’elle a récidivé ce mardi 5 janvier à 20h45 sur M6 pour un épisode inédit, et une version légèrement remaniée, en remettant la jeune Marwa sur le droit chemin devant 3.6 millions de curieux (13.2% de part de marché). Cathy fait ainsi un retour remarqué et les deux rediffusions, proposées juste après, ont confirmé cette performance puisque la part d’audience a grimpé jusqu’à 20.5% permettant à M6 d’être la 2e chaîne la plus regardée dès 22h45.

Et le 26 janvier prochain, ce sera au tour de six enfants et un adulte à reprendre en main, le père de famille étant annoncé comme hostile aux méthodes de Cathy.

Cette nouvelle salve d’inédits sera-t-elle couronnée de succès ou aboutira t-elle sur un nouvel écueil ? Si tel est le cas, Super Nanny devra se remettre en question, à l’instar de son diffuseur.

Trop de coaching tue-t-il le coaching ? Les programmes de proximité ne sont-ils pas voués à une courte espérance de vie ? Ou simplement, l’héroïne à l’allure immuable : cheveux tirés, lunettes rectangulaires, tailleur noir et blanc a-t-elle lassé les téléspectateurs ? Une ultime hypothèse qu’Emilie Albertini s’empresserait de régler dans son Nouveau look pour une nouvelle vie...