Toutelatele

Super Seniors : la real tv s’attaque aux retraités

Publié le 15/02/2005 à 03:20 Mis à jour le 14/04/2005 à 20:03

La Télévision Suisse Romande (TSR) s’apprête à lancer une nouvelle émission, importée de Norvège, consistant à filmer les aventures de douze candidats âgés de soixante ans ou plus. Six hommes et six femmes du troisième âge seront sélectionnés pour leurs talents en chant, théâtre ou danse, et devront monter et présenter, sous les yeux des téléspectateurs, une revue dont ils définiront ensemble le thème. Les participants cohabiteront pendant deux mois dans une maison de campagne, où ils rencontreront un mentor issu du monde du spectacle qui leur prodiguera de précieux conseils une fois par semaine. La productrice du jeu, Béatrice Barton (notre photo), ancre ainsi encore un peu plus la télé réalité dans les traditions de la chaîne romande, après Le Mayen 1903 et Y’a pas pire conducteur, dont le succès populaire a certainement profité au lancement de ce troisième concept.

L’idée est pour le moins originale. Le public s’est suffisamment délecté du quotidien de jeunes adultes, voire adolescents, avides de gloire et de fortune dans des émissions telles que Star Academy, il est donc grand temps que la génération soixante-huitarde occupe le devant de la scène. Dans une société où pas moins d’un quart de la population a soufflé plus de soixante-cinq bougies, il semble aberrant, en effet, de penser que seule la jeunesse puisse faire de l’audimat. D’autant plus que les retraités suisses, d’après un récent sondage, passent en moyenne quatre heures par jour devant leur petit écran.

Super Seniors réussira-t-il à promouvoir des valeurs plus humaines que celles d’un Loft Story ? C’est fort probable, puisque le show, contrairement à la plupart des émissions de télé réalité, ne sera pas basé sur la compétition. Aucune élimination, aucune récompense, seulement le plaisir de partager une expérience unique et créative devant des millions de gens. Mais n’y a-t-il pas des risques de dérapages ? D’un point de vue éthique, on peut se demander s’il est bien raisonnable de montrer une personne d’un certain âge dans une situation grotesque ou comique. Peut-on rire de tout ce qui touche à la vieillesse, une étape de la vie encore entourée d’une multitude de tabous ? La réponse en dix-sept épisodes prochainement sur la TSR.

Article écrit par Dimitra Meintassis/ATC-TLC.com