Toutelatele

Superbowl, Jeux Olympiques, Rugby : le terrain de sport de F2

Alexandre Raveleau
Publié le 03/02/2006 à 00:17

Le Paris-Dakar a remis au garage ses voitures et voici déjà que les Jeux Olympiques d’Hiver de Turin commencent ! A partir du vendredi 10 février prochain, France Télévisions met en place son dispositif spécial pour offrir aux amateurs de glisse le meilleur de « Turin 2006 ». 180 heures de programmes seront ainsi diffusées durant les 17 journées de compétitions, mobilisant près de 300 commentateurs et techniciens.

Avant les épreuves de ski nordique, saut, patinage et autre slalom géant, la cérémonie ouvrira tout naturellement le bal de ces XXeme olympiades d’Hiver, en prime time. Côté commentaires, Daniel Bilalian et Jean-Claude Killy animeront ce premier rendez-vous attendus par près de deux milliards de téléspectateurs dans le monde et plus de 2500 sportifs. En seconde partie de soirée, France 2 proposera Jeux Blancs, un documentaire retraçant l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, signé Christian Boisse et Alain Vernon.

Tout au long de ces olympiades, Laurent Luyat assurera, en compagnie de François Brabant et Florent Houzot, le lancement de tous les directs à l’instar des J.O. d’Athènes 2004. Chaque jour, le sport débutera sur France 3 à partir de 9h50, pour basculer sur France 2 aux alentours de 12 heures. Et l’après-midi de 13 heures à 19h25, la glisse et la neige seront toujours les maîtres mots du service public. On a tout essayé se voit ainsi contraint et forcé de laisser le champ libre à Un jour à Turin ; le tout en images de Nicolas Vinoy et Emmanuel Rouxtous (26 minutes). Sur France 3 enfin, le Journal des jeux précédera durant ces semaines le feuilleton Plus belle la vie à 20h15.

Côté consultants, Philippe Candeloro, Edgard Grospiron ou Luc Alphand ont répondu présent. Toute l’équipe des sports de France Télévisions sera bien entendu au complet sur le pied de guerre.

L’autre événement sportif de France Télévisions vient tout droit des Etats-Unis. Dimanche 5 février, à partir de 23h45, le 40e Superbowl débutera en direct sur France 2 du Ford Field Stadium de Détroit, sous les commentaires de Christian Choupin et Richard Tardits, ancien professionnel. Jusqu’au bout de la nuit, les courageux pourront notamment assister au concert des Rolling Stones, invités pour la mi-temps. Le scandale du sein de Janet Jackson ne sera pas réitéré cette année...

Mais avant cette grande finale du football américain, France 4 préparera le terrain avec une édition spéciale de Soyons sport, à partir de 20h50. Patrick Montel et Frédérique Bangué y exposeront les règles de ce sport encore peu connu en France. A 22h30, En route pour le Superbowl 2006 présentera les enjeux du match. A noter que la finale sera rediffusée le mercredi 8 février à 13h15, toujours sur France 4.

A tout cela, il faut ajouter le rugby, avec ce samedi les premiers matchs du fameux « Tournoi des six nations », garant de bonnes audiences. France Télévisions a notamment promis la diffusion en intégralité de la compétition. Coup d’envoi donc à 14h25 avec Irlande/Italie, sur France 2.