Toutelatele

Suppression Des jours et des vies, prolongement de Télématin : la stratégie gagnante de France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/02/2016 à 16:50

En faisant légèrement évoluer ses matinées en janvier 2016, France 2 avait pour objectif de prolonger le leadership de Télématin et de renforcer son bloc destiné aux femmes avec le soap Amour, gloire et Beauté et C’est au programme . La première victime de cette stratégie a été Des jours et des vies mais il s’avère que le pari est déjà payant pour la chaîne publique.

En janvier 2016, la version de Télématin d’une durée de près trois heures désormais a culminé à 1.2 million de téléspectateurs en moyenne. Un score stable sur un an malgré le prolongement du programme. Avec 25 minutes supplémentaires, la matinale de France 2 affiche 30.4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, 24% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, et 33% chez les 35-59 ans. France 2 est alors largement leader.

Plus précisément, la case de 9 heures à 9h25, autrefois portée par Des jours et des vies, atteint désormais 1.1 million de Français, soit 28.9% de part d’audience en moyenne. Il s’agit d’une progression de 40% pour cette tranche horaire par rapport à la période septembre / décembre 2015. Autre gagnante dans ce mouvement de grille, Amour, gloire et beauté. Le soap rassemble désormais plus de 600 000 fidèles en moyenne, soit 17.5% des 4 ans et plus. Il s’agit d’une performance en hausse de 25% par rapport aux quatre mois précédents.

Seule ombre au tableau, C’est au programme présenté par Sophie Davant qui est toujours à la peine, devancé par les rediffusions des scripted-realités de TF1. Sur la cible stratégies des femmes responsables des achats, le magazine ne parvient pas à dépasser la barre des 5%, et peine difficile a se placer au dessus de 10% de part d’audience sur l’ensemble du public.