Toutelatele

Tal (Danse avec les stars 4) : « Amel Bent est un modèle pour moi »

Marion Olité
Publié le 28/09/2013 à 20:24 Mis à jour le 08/10/2013 à 15:18

Alors qu’elle vient de sortir un second album, A l’infini, déjà disque de platine (100 000 exemplaires vendus), la jeune chanteuse Tal affûte ses chaussons de danse avec son partenaire, Yann-Alrick, pour la saison 4 de Danse avec les stars qui débute ce samedi 28 septembre sur TF1. Entre excitation et appréhension, elle s’est confiée à Toutelatele.

Marion Olité : Pourquoi avoir accepté le challenge de Danse avec les stars, alors que vous êtes au top de votre carrière ?

Tal  : Je ne me rends pas compte que je suis au top, mais je ne l’ai pas fait par rapport à ma carrière. C’est plus personnel. Je suis une grande passionnée de tout ce qui touche à l’artistique, et cette émission met vraiment en avant l’art de la danse. La danse est ma deuxième passion après le chant, mais avec ce programme, je vais me confronter à des danses inconnues pour moi. Je pratique depuis l’âge de 12 ans, mais il s’agit de danse urbaine comme le Ragga ou le Hip-hop, rien à voir avec celles de l’émission. Je trouvais intéressant d’apprendre quelque chose de nouveau. Je pense aussi que je vais en apprendre davantage sur mon corps. Et puis j’ai dit oui pour l’aventure humaine incroyable que représente Danse avec les stars.

Avez-vous regardé les saisons précédentes de Danse avec les stars ?

J’ai vu quelques prestations sans suivre jusqu’à la fin. À chaque fois que j’étais chez moi et que j’allumais la télé, si je tombais sur Danse avec les stars, je laissais TF1, car je trouvais les numéros vraiment beaux. Je ne suis jamais rentrée exprès chez moi pour regarder, mais c’est vrai que quand on tombe dessus, on a envie de regarder jusqu’à la fin tellement les mises en scène sont belles. C’est un magnifique spectacle.

Connaissez-vous les autres célébrités qui vont participer à cette saison 4 de Danse avec les stars avec vous ?

Oui, je connais Alizée avec laquelle j’ai sympathisé quand j’ai participé à la dernière édition des Enfoirés. Je l’adore. Les autres, je ne les connais pas personnellement.

Vous avez commencé les répétitions avec votre danseur (Yann-Alrick Mortreuil, ndlr). Yann-Alrick, avez-vous décelé chez Tal des points forts et des choses à travailler ?

Yann-Alrick : Elle a le rythme. Elle apprend super vite, c’est une grosse bosseuse. Tout ce que je lui dis, elle le fait, du coup, je trouve qu’on avance vraiment bien. Je n’ai pas l’impression d’être le prof et qu’elle soit mon élève. Je suis ravi !

« M.Pokora et Sofia Essaïdi m’ont donné des conseils »

Tal, redoutez-vous une danse plus qu’une autre ?

J’appréhende tout ce qui est tango et valse, où il faut se tenir très droite, car je viens de la danse urbaine, où on est plutôt dans les arrondis. Mais tout est difficile en fait, car très technique : il faut tout gérer en même temps, la coordination des jambes, des mains, des pieds... Les mouvements ne viennent pas naturellement.

Vous avez réalisé un duo avec Matt Pokora (Envole-moi, ndlr), qui a participé à Danse avec les stars avec le succès que l’on connaît. Vous a-t-il donné quelques conseils ?

Il m’a dit que c’était une aventure incroyable à vivre. Ça lui a apporté énormément de choses positives. J’ai aussi eu des conseils de Sofia Essaïdi. Ils m’ont tous deux prévenu sur la difficulté du challenge. Au moins, je ne serai pas surprise ! Je m’attends vraiment à ce que ce soit super difficile. Mais je suis une bosseuse et je vais me donner à fond !

Partie 2 > Sa préparation pour Danse avec les stars


Visez-vous la première place ?

Je fais vraiment cette émission pour apprendre. Je suis plutôt en compétition avec moi-même qu’avec les autres. Je n’ai jamais vraiment eu l’esprit de compétition d’ailleurs. Cela ne m’empêchera pas de donner le maximum de moi-même avec Yann-Alrick, mais je ne me dis pas : « Il faut que je les dépasse tous ».

Yann-Alrick : Moi, par contre... (rires) Je suis nouveau dans l’émission, donc j’ai vraiment envie de donner le maximum et d’aller loin dans l’aventure.

Tal : Je pense qu’il va m’aider à aller le plus loin possible.

Quel genre de partenaire est Yann-Alrick ?

On a un point commun assez énorme : il est Sagittaire ascendant Sagittaire, comme moi ! On s’entend super bien. Je suis vraiment contente de travailler avec lui. Il est très sympa.

Danse avec les stars, c’est aussi une implication au niveau affectif. On a vu notamment un Emmanuel Moire très touchant la saison passée. Êtes-vous prête à vous livrer aux téléspectateurs de cette manière ?

Je pense qu’on peut faire passer beaucoup d’émotion à travers la danse. Je vais peut-être pouvoir m’ouvrir et raconter mon histoire au public de cette façon. C’est ça qui est émouvant. La danse contemporaine par exemple, semble un bon moyen d’expression. Elle permet de se lâcher et de s’ouvrir aux gens.

La danse contemporaine fait partie des nouveautés de cette saison. L’attendez-vous avec impatience ou appréhension ?

J’étais surprise quand j’ai appris ça, je ne m’y attendais pas du tout. Je suis super contente, car ça rejoint un peu plus ce que j’ai pratiqué dans le passé, comme le modern jazz. Je pense que ça va être plus facile pour moi que d’autres danses à deux.

« Je suis prête à souffrir physiquement pour donner le meilleur de moi-même »

Le parcours d’Amel Bent l’année passée vous a-t-il inspiré ?

Amel Bent est vraiment un modèle pour moi. C’est une grande bosseuse. Je me vois un peu en elle dans ce côté là. Je suis quelqu’un qui ne lâche jamais. J’adore la difficulté et le challenge. Je suis prête à souffrir physiquement pour donner le meilleur de moi-même. N’étant pas une grande sportive en plus, je me dis que Danse avec les stars va me faire du bien !

Allez-vous vous astreindre à un régime particulier pour l’émission ?

J’ai pris de bonnes résolutions. Je vais manger des flocons d’avoine tous les matins (rires) ! Je vais prendre des vitamines. Oui, je vais faire attention à moi, bien manger, car c’est vrai que l’entraînement aura lieu tous les jours, ce sera assez intense. Je pense que je vais découvrir des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence !

Partie 3 >Son deuxième album, A l’infini et sa tournée à venir


Comment allez-vous réussir à mener de front Danse avec les stars et la promo autour de la sortie de votre nouvel album, « À l’infini », sorti le 2 septembre dernier ?

Ca va être compliqué, mais je suis rentrée de vacances le 26 août et pendant deux semaines j’ai enchaîne les promos télé, presse, radio... J’ai fait le maximum. Tout le monde s’est reposé avant Danse avec les stars, moi je n’ai pas arrêté ! C’est vrai que j’aurai encore un peu de promo, mais je suis quand même un humain et pas un robot. La maison de disque comprend.

Comment définiriez-vous ce nouvel album ?

Sur ce deuxième album, j’ai commencé à écrire et composer, ce qui n’était pas le cas sur le premier. Tout le monde m’a dit : « Tu sors ton deuxième album super vite ! » . C’est vrai que « Le droit de rêver » date d’il y a un an à peine, mais les chansons ne me correspondaient plus. Les textes sont assez immatures par rapport à ce que je suis aujourd’hui. Ce premier album existait pour moi depuis déjà quatre ans. Ce n’est pas rien, sachant que de 19 à 23 ans, on change énormément ! On mûrit, on a envie de chanter d’autres choses, qui correspondent plus à ma personnalité. Donc voilà pourquoi ce deuxième album est sorti assez vite.

En quoi « À l’infini » vous correspond davantage que le précédent opus ?

« À l’infini » est beaucoup plus personnel. J’ai écrit une chanson, intitulée « Tombé du ciel », et j’ai co-écrit avec des auteurs sur d’autres titres. J’ai composé aussi avec mon équipe. Plusieurs personnalités prestigieuses ont collaboré avec moi sur cet album, comme la chanteuse Sia qui a fait « Diamonds » de Rihanna. J’ai aussi co-écrit avec le rappeur Tunisiano et travaillé avec des artistes comme soFLY & Nius. Ce sont des compositeurs hyper reconnus aux États-Unis. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec ces gens-là, et je suis super contente de ce deuxième album. Il est très varié en musicalité. J’y ai mis différentes influences musicales : du reggae, des rythmes urbains, des ballades...

« Cet album vient de mes tripes »

Vous êtes rentrée dans le top 3 des meilleures ventes d’albums. Que ressentez-vous ?

Je suis hyper fière, hyper contente, et impressionnée que cela marche autant. Ça me fait vraiment plaisir, car ce deuxième album, je l’ai déjà dit, il est très personnel. Il vient vraiment de mes tripes, de mon cœur. Savoir que les gens écoutent ce que je fais, c’est vraiment super. Je ne réalise pas.

Que prévoyez-vous pour votre tournée « À l’infini » ?

Je vais peut-être inclure des choses découvertes dans Danse avec les Stars. Tout dépend comment je vais évoluer dans l’émission. Si j’arrive à faire de belles choses, je le mettrais en avant sur la tournée qui commence en mars 2014.