Toutelatele

Télématin (bilan) : Laurent Bignolas / William Leymergie, qui gagne le match des audiences ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/07/2018 à 18:59

Une page de l’histoire de France 2 s’est tournée le vendredi 30 juin 2017. Après trente-deux ans passées aux commandes de Télématin , William Leymergie a décidé de quitter la chaîne du groupe France Télévisions pour reprendre la mi-journée de C8, laissée vacante par l’arrêt de La nouvelle édition de Daphné Bürki.

Pour remplacer le visage emblématique de Télématin, la direction de la chaîne publique a décidé de faire appel à Laurent Bignolas. Celui qui officiait au 6h info a fait le choix de succéder à William Leymergie en plein été, histoire d’habituer les téléspectateurs avant la rentrée. Cependant, au cours de la saison, il n’est pas parvenu à atteindre les audiences réalisées par l’ex-matinalier de France 2. Outre les jeux olympiques de Pyeongchang, Laurent Bignolas a fait face à la montée en puissance des matinales de chaînes d’information en continu.

En moyenne, les soixante-dix-huit numéros de Télématin, programmés entre le lundi 2 avril et le samedi 30 juin, ont rassemblé 845.000 téléspectateurs, soit 24.8% de l’ensemble du public. En 2017, William Leymergie avait séduit 959.000 Français, soit 26.5% du public âgé de quatre ans et plus, sur cette même période, qui comprenait les élections Présidentielles.

Bien qu’il reste le leader incontesté des audiences devant BFMTV, le rendez-vous matinal de la Deux a concédé 1.7 point et perdu 114.000 fidèles sur un an. Malgré ce repli, Laurent Bignolas conserve la confiance de la direction de France 2 pour une deuxième saison à la présentation de Télématin.