Toutelatele

Télématin : Damien Thévenot relègue Laurent Bignolas, France 2 pénalisée en audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/12/2019 à 09:43 Mis à jour le 30/12/2019 à 09:50

Malgré une période moins propice en raison des fêtes de fin d’année, Damien Thévenot a assuré un joli succès d’audience au magazine historique de France 2.

L’année 2019 n’a pas été de tout repos pour Télématin . Alors que Laurent Bignolas maintenait le leadership de France 2 face à la montée en puissance des chaînes d’information en continu, une crise s’est ouverte en interne.

Une crise sans précédent

Au printemps,France Télévisions a souhaité revoir les contrats de travail de ses collaborateurs. Dans un climat de restrictions budgétaires imposées par l’Etat, le groupe de Delphine Ernotte a provoqué la colère des équipes de Télématin en engendrant des baisses de salaire. Conséquence, de nombreuses figures historiques de l’émission, autrefois présentée par William Leymergie, ont annoncé leurs départs. Certains ont décidé d’attaquer France Télévisions en justice pour demander la requalification de leurs contrats précaires en CDI. Acculé, Laurent Bignolas a tenu à répondre à des accusations de harcèlement moral. Le journaliste a assuré qu’une partie de Télématin ne s’était pas montrée favorable à son arrivée et a nié avoir imposé des tensions en coulisses. En parallèle, Télématin a cédé de nouveau du terrain en audience sur un an.

Damien Thévenot joker gagnant

En cette période de fêtes de fin d’année, France 2 a revu sa stratégie. Laurent Bignolas s’étant octroyé des vacances, Damien Thévenot a été appelé pour assurer l’intérim. Celui qui a été chroniqueur chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme a joué la carte de la résistance. Du lundi 23 au vendredi 27 décembre, Télématin s’est positionné solide leader des audiences en présence d’une moyenne de 594.000 téléspectateurs. Si son nombre de fidèles s’est logiquement orienté à la baisse avec les festivités de Noël, le magazine historique de France 2 s’est adjugé une part de marché de 23.8% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Une performance qui a permis à Damien Thévenot de confirmer son statut de joker gagnant pour les équipes de Télématin.