Toutelatele

Télématin / Envoyé spécial : décès du journaliste Claude Sempère

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/11/2019 à 11:12 Mis à jour le 30/11/2019 à 13:04

France Télévisions en deuil. Deux jours après l’annonce du décès de Grégoire Hussenot, ex-animateur de France 5, le groupe audiovisuel public fait face à la perte d’un de ses journalistes historiques. Claude Sempère est mort ce vendredi 29 novembre à l’âge de 55 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par Laurent Delahousse à l’issue du journal de 20 heures. « Avant de nous quitter, une triste nouvelle. Celle d’un départ rapide d’une grande signature de la rédaction de France 2 », a-t-il débuté, avant de rendre un hommage poignant à son confrère. « Nous avons appris aujourd’hui la mort de Claude Sempère, grand reporter pour nos éditions du journal, mais aussi pour le magazine Envoyé spécial ». Si les causes du décès de Claude Sempère n’ont pas été précisées, Laurent Delahousse a tenu à rappeler que le journaliste avait obtenu le « prestigieux » prix Albert Londres.

Une « plume rare et précise »

Au cours de sa carrière au sein de France 2, Claude Sempère est à la fois intervenu dans les éditions de 13 heures et 20 heures. Le public a également pu le retrouver dans Télématin, émission présentée par Laurent Bignolas depuis le départ de William Leymergie pour C8 en 2017. « Il a parcouru la planète pour nous informer en Afghanistan, au Kosovo, au Cambodge et aux Etats-Unis », a précisé Laurent Delahousse, tout en saluant la mémoire d’une « plume rare, précise et empathique ». « Il aimait ce métier, il nous poussait toujours vers l’exigence et la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme restent un exemple pour la nouvelle génération », a conclu le présentateur vedette des JT du week-end de France 2. Dès l’annonce de la disparition de Claude Sempère, les hommages n’ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux.