Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas en crise, BFMTV pénalise France 2 en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/12/2019 à 13:01 Mis à jour le 16/12/2019 à 13:02

Pour la deuxième semaine consécutive, BFMTV a atteint un double niveau record d’audience face à la matinale historique de France 2.

Après trente-deux ans de bons et loyaux services, William Leymergie a quitté la présentation de Télématin à l’été 2017. L’animateur-producteur n’a pas tourné le dos au petit écran pour autant puisqu’il a pris la direction de la mi-journée de C8. De son côté, Laurent Bignolas a été promu aux commandes du magazine matinal de France 2.

Crise interne chez France 2

Celui qui a présenté Faut pas rêver sur France 3 a vu son arrivée être contestée par les équipes de Télématin. Que cela ne tienne, il est parvenu à imposer son style dans le coeur des fidèles téléspectateurs du rendez-vous quotidien de France 2. Malgré la montée en puissance des chaînes d’information en continu, il s’est assuré un large leadership des audiences. Mais depuis quelques mois, Télématin est en crise. Suite à la volonté de France Télévisions de requalifier leurs contrats de travail, acte qui impliquait une baisse des salaires, de nombreuses figures historiques de l’émission ont décidé de claquer la porte. Alors que le groupe audiovisuel public a été attaqué en justice, Laurent Bignolas a été visé par des accusations d’harcèlement moral.

BFMTV s’envole avec Bourdin

Depuis le début de la saison, Télématin est aussi confronté à une baisse d’audience. Après avoir convaincu 868.000 téléspectateurs (26.1% du public) pour la première semaine de décembre, Laurent Bignolas est-il parvenu à stopper l’hémorragie ? Entre le lundi 9 et le vendredi 13 décembre, l’animateur a pu compter sur la présence de 838.000 téléspectateurs de 6h30 à 9h25. France 2 a vu sa part de marché s’établir à 25.9% auprès des quatre ans et plus. Si la Deux a limité la casse, BFMTV a été portée par l’actualité chargée autour des grèves. Première édition a séduit une moyenne de 460.000 Français, soit 16.5% du public, entre 6 heures et 8h35. En hausse de 0.4 point sur une semaine, elle a atteint un nouveau record de saison. Jean-Jacques Bourdin a suivi le même chemin. Bourdin Direct , programmé jusqu’à 8h55, a bondi de 1.4 point pour réunir une moyenne de 715.000 téléspectateurs et 20.5% des quatre ans et plus.