Toutelatele

Téléthon : 82 millions d’euros pour l’édition 2014 avec Garou

Marion Olité
Publié le 07/12/2014 à 15:30

Mis à l’antenne pour la première fois en 1987, le Téléthon est organisé chaque année par l’Association française contre les myopathies. Il permet de récolter des fonds pour financer des projets de recherche sur les maladies rares. Le concept du Téléthon est américain : il a vu le jour dans les années 50, et existe aujourd’hui dans une quinzaine de pays. Celui de la France, premier pays occidental à avoir proposé le sien, est l’un des plus performants en terme de dons. Il représente 3% des dons annuels faits par les Français. Chaque année, le bilan s’impose : combien de promesses de dons le Téléthon a-t-il rapportées ?

Le record absolu en France reste l’édition de 2006. Sous l’égide des parrains Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, le Téléthon avait rapporté 101 millions de promesses de dons, et davantage en dons réels : 106 millions. C’est une des particularités, étonnante au premier abord, du Téléthon en France. Les chèques des donateurs se révèlent souvent plus élevés que leurs promesses de dons, et les nombreuses activités proposées dans tout le pays font également gonfler les recettes. Globalement, les dons ont connu une progression et atteint leur niveau le plus haut à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Depuis la crise de 2008, les chiffres ont baissé. En 2009, le Téléthon a comptabilisé 90 millions d’euros de promesses de dons, puis en 2010, 84 millions. Sous le patronage de Gad Elmaleh, l’édition de 2011 a connu une remontée avec 86 millions de promesses de dons enregistrées avant de descendre en 2013 à 81 millions. En 2013 avec Patrick Bruel, l’édition ne récolte que 78 millions, mais les dons finaux s’élèvent finalement à 89 millions, soit le plus grand écart (11 millions) enregistré entre les deux.

Pour cette 28e édition du Téléthon, qui s’est achevé ce 6 décembre 2014, le compteur s’est arrêté à plus de 82 millions d’euros de promesses de dons. Même s’il n’a pas battu le record, Garou, parrain de cette année, a donc d’ores et déjà gagné son pari  : « Nous avons un record à battre. Ce ne sera pas seulement grâce à moi, mais je sens qu’on peut y arriver cette année. J’apporte ma petite contribution, mais je sens surtout que les gens autour de moi sont au taquet pour que ce soit énorme. Le programme est très relevé. Je veux aller chercher les gens qui n’ont pas l’habitude de donner. J’aimerais qu’ils découvrent le plaisir et la fierté de le faire. C’est pour cela que je veux un show positif qui donne envie à tout le monde de participer » avait-il déclaré avant le coup d’envoi.