Toutelatele

Terra Nova : le succès ne se dément pas sur Canal +

Robin Girard-Kromas
Publié le 21/02/2012 à 16:03 Mis à jour le 21/02/2012 à 16:07

Le jeudi 19 janvier dernier, Canal + débutait la diffusion de Terra Nova. Nouvelle série événement de Steven Spielberg, cette dernière met en scène la famille Shannon en l’an 2149, sur une Terre ravagée par les conflits. Envoyée des millions d’années dans le passé, à l’ère préhistorique, celle-ci va tenter de participer au développement d’une nouvelle civilisation. Côté casting, on retrouve Jason O’Mara (Life on Mars), Christine Adams (The Whole Truth), Stephen Lang (Avatar) ou encore Shelley Conn (Charlie et la chocolaterie).

Proposée dès 20h55, Terra Nova a réalisé un lancement exceptionnel avec 1.65 million de téléspectateurs pour le premier épisode et 1.5 million de curieux en moyenne pour les trois premières aventures. La série a ainsi enregistré le meilleur démarrage historique pour une fiction américaine sur la chaîne.

Depuis ses débuts en fanfare, Terra Nova continue de faire le bonheur de Canal + chaque jeudi. En moyenne, sur ses onze premiers épisodes, la série peut en effet compter sur près de 1.56 million de téléspectateurs, soit 23.1% des abonnés. La première saison de Terra Nova affiche ainsi les meilleures performances d’une série américaine de la chaîne derrière la septième saison de Desperate Housewives.

Les téléspectateurs français auront donc bien plus adhéré aux dinosaures de Steven Spielberg que leurs homologues américains. Outre-Atlantique, le pilote de Terra Nova avait séduit 9.2 million de curieux mais le public avait par la suite déserté. En moins de deux mois, la série n’attirait plus que 6.5 million de fidèles, de quoi mettre en péril une éventuelle saison 2. Trois mois après la fin de sa diffusion, le destin de Terra Nova est ainsi toujours en suspens. Mais les récents échecs du spin-off de Bones et de la nouvelle série de J.J.Abrams Alcatraz pourraient faire pencher la balance dans le bon sens.