Toutelatele

TF1, C+, Arte... le Poker abat ses cartes sur le PAF

Thibaut Lescuyer
Publié le 12/04/2007 à 11:59 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Véritable phénomène, le poker est devenu un atout pour les chaînes de télévision qui se disputent ses compétitions rivales. Canal + s’est affichée comme la pionnière en proposant, dès mai 2005, le World Poker Tour. Les dirigeants peuvent être redevables envers Patrick Bruel, à l’origine de la diffusion des finales, qui ont captivé pas moins de 450 000 abonnés. Hormis la chaîne cryptée, les autres diffuseurs proposent un véritable brelan d’émissions. Paris Première retransmet le tournoi des as et réunit personnalités de télévision, de cinéma et joueurs professionnels. Eurosport programme, pour sa part, le Heads up championship, une confrontation entre les meilleurs joueurs du monde alors qu’European Poker Masters est diffusé sur Eurosport 2. Même la chaîne câblée RTL9 succombe aux sirènes du tapis vert en proposant les World series of poker, le plus prestigieux circuit pro-américain. Dernièrement, le jeu de cartes s’est aussi invité sur la TNT. En effet, Direct 8 est entrée dans la danse en diffusant Direct Poker, avec Patrice Laffont dans le rôle du croupier.

Arte dévoilera également sa carte « poker » en diffusant un documentaire consacré à cette discipline qui connaît un engouement certain depuis déjà plusieurs mois. Ainsi, That’s poker... dans la peau d’un joueur sera diffusé le 1er juin prochain à 22h10, dans le cadre de l’ouverture des Championnats du Monde de poker à Las Vegas. Pendant deux mois joueurs de classe mondiale et amateurs se confrontent dans le but de décrocher un des 40 bracelets en or et, accessoirement, d’amasser une somme astronomique.

Le documentaire met ainsi en scène l’épopée de quatre joueurs professionnels lors des derniers championnats 2006, où se sont succédés 40 tournois en l’espace de sept semaines, douze heures par jours et sept jours sur sept ! La canadienne Isabelle Mercier, le français Fabrice Soulier, l’australien Joe Hachem et l’italien Luca Pagano forment ainsi le quatuor central de That’s poker.

Hervé Martin Delpierre, le réalisateur, a passé deux ans à photographier les plus grands joueurs de ce jeu de cartes dans le monde entier. Pour ce reportage, le téléspectateur baigne dans l’intimité de ces personnalités et fait partager certains fragments de leur vie : « Au fil des mois, j’ai fini par vivre leur vie et appris à capter leurs moments de doute, de joies, mais aussi d’abandon », explique-t-il.

Les téléspectateurs se passionnent véritablement pour la dramaturgie de ce royaume du bluff, forme de déclinaison de télé-réalité, dont les jeunes sont les principaux amateurs. Les néophytes ne sont pas pour autant délaissés car les règles parfois complexes sont fréquemment réexpliquées. Il n’en faut pas plus pour que les projets d’émissions foisonnent. Paris Première espère récidiver le succès du poker en diffusant pour la première fois une émission de black jack, le samedi 28 avril à 22h40. Valéry Zeitoun sera chargé de présenter ce divertissement qui réunira pour sa première, Virginie Efira, Bruno Solo ou encore Karl Zero. Quant à TF1, la chaîne vient d’acheter les droits de Poker face, un jeu traditionnel basé sur le bluff. Les cartes sont donc encore loin d’avoir dit leur dernier mot.